Votre fille réclame en permanence son père? Elle veut l’épouser? À partir de l’âge de trois ans, les filles éprouvent une sorte d’état amoureux pour leur père. Nous vous expliquons pourquoi cela arrive et comment vous devez agir face à cette situation.

Selon la mythologie grecque, Électra était la fille d'Agamemnon, qui avait été assassiné par l'amant de sa femme. Plusieurs années après la perte de son père, Électra persuade son frère pour qu’il venge la mort de leur père et assassine le meurtrier d'Agamemnon et son complice, sa mère.

Au début du XXème siècle, le psychologue Jung a utilisé le nom d’Électra pour décrire ce qui serait la version féminine du complexe d'Œdipe. Mais pourquoi existe-t-il ce complexe chez les filles? Vers l’âge de quatre ans, les filles commencent à découvrir qu'elles ne sont pas pareilles que les garçons. Autrement dit, elles commencent à découvrir la différence entre les sexes et, bien souvent, leur père est le seul exemple connu du sexe opposé. «Papa est à moi », vous avez certainement entendu cette phrase plus d'une fois. La petite fille commence à sentir un penchant pour son père, avec un sentiment de rivalité contre sa mère.

Pour gérer le complexe d'Électre comme il se doit, il est important que votre fille comprenne que son papa est son papa, mais qu’il est le partenaire de sa maman. À sept ans, l'enfant commencera à accepter cela et elle s’identifiera davantage avec sa maman. Commencera ainsi l’époque où l'enfant commence à imiter sa mère, parce que ce sera elle qui deviendra son modèle.