L'importance de la couleur

Enfant couvert de peinture

Les couleurs sont fondamentales pour le développement des enfants et des bébés. La couleur de leurs vêtements, de leur chambre, de leurs jouets, etc. affecte leur humeur. Nous vous donnons ici des éléments qui vous permettront de connaître le sens des différentes couleurs!


Après six mois, les bébés commencent à reconnaître toutes les couleurs. Les couleurs vives sont celles qui captent leur attention, mais vous pouvez les combiner avec des teintes plus pâles pour éviter une stimulation excessive. Chaque moment de la journée prévoit une évaluation des besoins et comme ils sont, certaines couleurs sont plus appropriées que d'autres.

Jaune: il favorise la concentration et le développement intellectuel, à condition qu’il ne soit pas trop strident.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Bleu et vert: ce sont des couleurs apaisantes qui favorisent la relaxation.

Blanc: c’est la couleur qui procure le confort et la joie.

Marron, gris et noir: ce sont des couleurs sombres qui peuvent induire la tristesse.

Orange: c’est une couleur vive et gaie qui invite à l'activité.

Rouge: c’est la couleur de la vie, qui est synonyme de mouvement et peut produire l'excitation.

Par exemple, pour que votre enfant respecte les endroits interdits de la maison, vous pouvez placer une bande de carton jaune à l'entrée des endroits qui lui sont interdits. Et pour lui faire comprendre que c'est le moment de manger et obtenir qu’il ait faim, vous pouvez utiliser de la vaisselle de couleur rouge.

banner bebe