La question du genre est plus que jamais un sujet à polémique. Brad Pitt et Angelina Jolie ont mis de l’huile sur le feu en parlant publiquement de la transsexualité de l’un de leurs enfants. Ces parents atypiques laissent le choix à leur progéniture, comme de s’habiller en garçon pour Shiloh (ou John pour ceux qui souhaitent respecter son choix). Serait-ce un cas de transsexualité infantile ? Comment y réagir en tant que parent ?

 

Le public venu voir la présentation d’Invincible, deuxième long métrage d’Angelina Jolie en tant que réalisatrice, a été captivé par Shiloh Jolie-Pitt, le premier enfant biologique du couple. Même la presse n’a pas manqué de se focaliser sur cette enfant de 8 ans qui s’est paré, pour l’occasion, d’un costume-cravate noir. Sa coiffure, avec des cheveux passés en arrière, a rappelé la jeunesse de son père.

Shiloh affichait un air de famille, une ressemblance plus frappante avec ses frères. La presse, toujours à l’affût du moindre détail déconcertant, a donc pris l’enfant dans son collimateur et a émis des doutes concernant son identité sexuelle. D’ailleurs, sur beaucoup de photos de Shiloh, on l’a vue habillée en garçon.

Angelina Jolie s’est chargée, en 2010, d’annoncer au cours d’une interview à Vanity Fair, que Shiloh se sentait plutôt masculine que féminine. Elle a donc révélé le penchant de sa fille envers la coiffure à la garçonne et les vêtements très masculins. Pour la défense de Shiloh, Angelina n’a pas manqué de raconter son affection pour les costumes, une passion qui n’a rien changé sur sa perception d’elle-même. Au cours d’une interview, Brad Pitt a aussi laissé échapper que Shiloh souhaitait substituer son détestable prénom par John. Adolescente, Shiloh ne semble pas avoir trouvé sa véritable identité (et a été en plus très perturbée par le divorce de ses parents) d’autant plus qu’elle est devenue une icône du mouvement LGBT.

Le cas de Shiloh est donc emblématique dans l’envol des débats sur la transsexualité infantile. Notons que la transsexualité désigne le fait qu’une personne s’identifie au sexe opposé en parlant d’elle. L’American Psychiatric Association la définit comme un trouble de l’identité du genre.

À quel moment les enfants découvrent-il leur identité sexuelle ?

Au début de sa vie, un enfant ne se sent pas comme sexué. D’après les scientifiques, le sexe anatomique d’un enfant ne correspondrait pas forcément à son comportement. Chaque bébé, qu’il soit né fille ou garçon, réagit pour assouvir des besoins identiques. La différentiation se produit vers l’âge de 6 ans. Ce serait en effet vers cet âge que l’attitude d’une fille se calque plus sur sa mère et que celle d’un garçon se calque sur le père.

La présence chez un enfant de comportements proches de ceux du sexe opposé est toujours à prendre en considération. Cela peut en effet soit être éphémère, soit aboutir plus tard dans l’adolescence à une transsexualité. Beaucoup de personnes ont témoigné d’avoir ressenti cette différence pendant leur enfance et l’envie irrésistible de changer de sexe.

Transsexualité chez l’enfant : comment réagir en tant que parent ?

Les psychologues spécialisés dans la question recommandent le soutien inconditionnel des parents envers leurs enfants. Il est important pour le petit de grandir, de s’épanouir, de verbaliser ou d’exprimer autrement son identité du sexe opposé. Un affrontement ne serait que néfaste. Le dialogue des parents et des enfants devrait être étendu vers les spécialistes de la pédopsychiatrie pour que l’enfant ait un suivi approprié dans la quête de son identité sexuelle.