C’est un matin comme les autres, vous arrivez avec votre bébé à la garderie et là, d’un seul coup, il se met à pleurer, à crier, se couche sur le sol… Votre enfant refuse catégoriquement d’aller à la crèche. Pourquoi ? Que faire ?

 
Tous les parents sont passés, à un moment ou à un autre, par ce genre de situation où leur enfant se met à pleurer et à crier parce qu’il refuse d’aller à la crèche. Pourquoi cette réaction soudaine ? Certains experts pensent que bébé cherche à exprimer son indépendance. Entre 2 et 4 ans, l’enfant apprend à utiliser le mot « non » en sa faveur. Il se rend compte qu'en prononçant simplement ce mot, il réussit à attirer l'attention de papa et maman. C’est probablement ce que l’enfant cherche à faire en refusant d’aller à la garderie.

Comment agir si l’enfant refuse d’aller à la crèche ?

Face à l'opposition de bébé pour aller à la garderie, il y a deux options : l’obliger à y aller ou céder au « chantage » sachant que, dans ce dernier cas, vous devrez réorganiser toute votre journée. Selon les experts, mieux vaut ne pas céder aux instances de l'enfant et essayer de le raisonner et de le convaincre en lui expliquant, par exemple, qu’il va retrouver ses petits copains et sa maîtresse, qu’il va pouvoir jouer, etc... Il va probablement falloir du temps à votre enfant pour comprendre tout cela et il risque de se comporter encore de la même façon le lendemain et les jours suivants, mais avec de la patience et de la persévérance, vous finirez par le convaincre.

Comment compenser le stress de bébé à la crèche ?

Si vous laissez votre bébé en pleurs à la garderie, vous allez probablement vous sentir rongée de remords. Une bonne façon de résoudre cette situation est de consacrer plus de temps à votre enfant à la maison : en jouant avec lui après votre travail, en passant plus de temps ensemble à l’heure du coucher, etc… Ce sera bénéfique pour tout le monde.

Pourquoi mon enfant refuse-t-il d’aller à la garderie ?

Selon certains psychologues, ce refus de l'enfant d’aller à la crèche s’expliquerait par le fait que, compte tenu du nombre d’enfants présents, il n’est plus le centre de toutes les attentions comme à la maison. Sans compter qu’à la crèche, la « maîtresse » peut le gronder et ses camarades l’embêter, le bousculer, voire même le mordre ! Si c’est le cas de votre enfant, le mieux est encore d’en parler avec l’éducatrice ou les responsables de la garderie afin qu’ils vous conseillent sur le comportement à adopter et que votre enfant se sente plus à l’aise et vienne sans pleurer.

Comment éviter que mon bébé refuse d'aller à la crèche

Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez, par exemple, laisser votre enfant emporter avec lui son doudou préféré ou un objet, un vêtement, avec l'odeur de maman ou papa. Ces gestes peuvent vous sembler sans importance, mais ils signifient beaucoup pour l’enfant, notamment que maman et papa sont constamment avec lui. Les plus petits se sentiront rassurés et sauront qu’on ne les abandonne pas lorsqu’on les amène à la crèche.