Avec l'arrivée de Noël, petits et grands commencent à penser aux réunions de famille, au sapin, à la crèche et, bien sûr, aux cadeaux. Mais est-il vraiment nécessaire d'acheter systématiquement des jouets nouveaux et différents pour chacun des frères et sœurs ?

Il semblerait que, à Noël, l’offre des jouets d’occasion augmente de 50%. Il s’agit bien souvent de jouets presque neufs que nous accumulons chez nous et qui restent inutilisés. Certains sont encore même dans leur emballage.

90% des ménages déclarent posséder des jouets qui ne sont plus utilisés et dont ils n’ont plus besoin car leurs enfants ont grandi. Acheter des jouets d'occasion peut permettre d’économiser jusqu’à 30%,  ¡voire plus, sur le prix affiché en magasin. Le vendeur, de son côté, gagne en moyenne 50€.

Des conseils pour une consommation responsable à Noël

- Parlez-en en famille et mettez-vous d'accord tous ensemble sur le cadeau à offrir à votre enfant, en fonction de ses préférences et de ses goûts. Si le Père Noël sait déjà clairement ce qu’il va apporter à l’enfant, demandez aux proches qui veulent aussi lui acheter quelque chose de choisir des vêtements ou des chaussures pour la saison prochaine, par exemple. N’oubliez pas les tickets de caisse pour pouvoir échanger… les enfants grandissent très vite !

- Si vous avez plus d'un enfant, apprenez-leur à partager leurs jouets. Ils pourront ainsi jouer ensemble, ce qui renforcera leur lien. S’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts, en raison de leur différence d’âge par exemple, apprenez-leur à faire attention à leurs affaires et notamment à leurs jouets. Le plus petit pourra ainsi réutiliser les jouets du grand et en profiter tout autant.

- Si on vous a déjà offert de nombreux jouets et que vous ne savez pas quoi en faire ni où les stocker, vous pouvez toujours les revendre ou faire un don à une ONG qui s’occupe des enfants. Rappelez-vous que tous les enfants n’ont pas la chance du vôtre.

Les jouets communautaires

Vous pouvez donner une deuxième vie à tous ces jouets que vous avez à la maison et qui pourraient encore servir : dans les parcs publics. À Barcelone en Espagne, par exemple, des parents, des éducateurs et des voisins ont créé une communauté appelée « Social Toy ».

Le projet consiste à installer, dans les parcs et avec le consentement de la Ville, de grandes caisses en bois avec un couvercle et contenant les jouets donnés par des voisins. Chaque après-midi, les parents qui accompagnent leur enfant au parc peuvent distribuer ces jouets pour que tous les petits en profitent. Les jouets sont ensuite remis à leur place dans la caisse jusqu’au lendemain. Une nouvelle façon d'inculquer aux plus petits des valeurs telles que la solidarité et l'empathie.