Tous les contes classiques ont quelque chose à enseigner aux enfants. Nous vous proposons ici de voir ce que votre enfant peut tirer de celui des « Trois petits cochons ».
Les contes sont un bon moyen d’inculquer des valeurs aux enfants : l’effort, le courage, la solidarité, etc… Il y a, dans chaque histoire, une leçon à tirer. C’est d’ailleurs ce que nous explique l’américain Bruno Bettelheim, l’un des plus influents pédopsychiatres du XXº siècle, dans son livre Psychanalyse des contes de fées : les contes de fées ont, nous dit-il, une action libératrice et formatrice sur la mentalité des enfants. En s’identifiant avec les personnages, les enfants s’approprient les sentiments d’injustice (ou de justice), de fidélité, d’amour ou de courage, non pas comme des règles imposées mais comme des aventures à vivre.
Raconter une histoire à votre enfant est donc une façon de l'éduquer tout en profitant d’un bon moment ensemble. C’est le cas notamment du conte « Les trois petit cochons », un conte idéal pour transmettre à votre enfant la valeur de l'effort, puisqu’il montre très clairement que la persévérance, le travail et le dévouement sont toujours récompensés.
Le premier petit cochon décide de se fabriquer une maison en paille, la solution la plus facile
Ce petit cochon représente toutes les personnes qui vivent au jour le jour, sans se soucier de l'avenir. En faisant un parallèle avec l'effort d'étudier, cette image correspond à l'enfant qui ne fait pas ses devoirs et se limite à copier lors des examens. Son manque de travail et d’implication finira par lui jouer des tours.
Le deuxième petit cochon décide, lui, de construire une maison en bois
Il représente toutes les personnes qui, bien que capables de beaucoup mieux, ne cherchent pas à se surpasser. Ce sont les enfants qui réussissent sans étudier : ils sont conscients de leurs compétences mais appliquent le « principe du moindre effort ».
Vient enfin le troisième petit cochon qui choisit de construire sa maison en brique
Il représente toutes les personnes qui se lancent des défis, qui ont des rêves et se battent de toutes leurs forces pour les réaliser. Il symbolise la persévérance et la capacité à fournir des efforts. Ce sont les enfants qui montrent de la volonté et travaillent pour réussir.
Le loup, quant à lui, représente l’adversité
Toujours avec le parallèle des études : les enfants qui n'ont pas l'habitude d’étudier et de faire des efforts finiront, tôt ou tard, par être vaincus par le loup. Au fur et à mesure que l’effort à fournir pour réussir à l’école devient plus important, seuls ceux qui ont développé une capacité à travailler réussiront.
La morale du conte des « Trois Petits Cochons » est que, quel que soit l’objectif, avec de l’effort et du travail, tout est possible !