Interprétez les premiers dessins de votre enfant

Interpréter les dessins des enfants

Le dessin est une activité motrice spontanée qui évolue jusqu’à l’acquisition d’une maturité psychomotrice, affective et intellectuelle. Apprenez à interpréter les premiers gribouillages et dessins de votre enfant.

 

Gribouiller amuse les enfants. Ils peuvent ainsi expérimenter de nouveaux  mouvements qu’ils doivent contrôler, rechercher des formes et jouer avec les couleurs. C’est aussi une sorte de thérapie car cette activité leur permet d’exprimer leurs émotions à travers la pression du trait, les formes et les couleurs. Inconsciemment, à travers ses productions, l’enfant peut nous aider à détecter rapidement un éventuel trouble psychologique et à en suivre l’évolution : il exprime par des traits, des formes et des couleurs tout ce qu’il ne peut pas verbaliser. Les gribouillages se divisent en trois phases que nous vous expliquons ici.

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Les phases évolutives du dessin chez les enfants

Phase 1 : Le gribouillage désordonné

Les premiers dessins de l'enfant

Entre 18 mois et 2 ans, l’enfant passe par un remarquable développement physique et psychologique. Il est normal qu’il dépasse les limites de l'espace papier ; la pression des traits est irrégulière et il regarde ailleurs pendant qu’il gribouille.

Phase 2 : Le gribouillage contrôlé

Les premiers dessins de l'enfant

- Entre 2 ans et demi et 4 ans, l'enfant découvre que les mouvements qu’il réalise avec son crayon sur le papier sont connectés, qu’il y a une coordination visio-motrice, c’est-à-dire que sa vue dirige sa main. C’est à ce moment qu’il commence à tracer des courbes, des lignes, des points, et à contrôler l’espace.
- L’enfant utilise aussi les couleurs réelles ; le dessin devient plus représentatif. Cela signifie que la pensée de l'enfant est en train de changer. C’est la phase du « gribouillage significatif ».

Phase 3 : La phase pré-schématique

Les premiers dessins de l'enfant

- Cette étape va de 3 ans et demi à 7 ans.
- Au fur et à mesure qu’il grandit, l'enfant crée des formes qui prennent progressivement un sens. La première chose qu’il parvient à dessiner, c’est le visage humain ; puis viennent les arbres, les maisons, etc.
- Si l'enfant est stimulé, il pourra contrôler les gribouillages avant deux ans et demi. Sinon, il évoluera selon le barème indiqué.

Interprétation du dessin d’un enfant de 4 ans

Les premiers dessins de l'enfant

- L'enfant qui a réalisé ce dessin grandit dans une famille structurée ; il vit avec ses parents et c’est l’aîné des enfants.
- L’enfant n’a utilisé que le bleu, couleur qu’il choisit habituellement parce qu’il l’aime beaucoup. Le dessin qui le représente occupe la totalité de la feuille ; il est au centre et joue avec des balles. Le trait est appuyé.
- Il s’agit d’un gribouillage de phase 3 « Pré-schématique », d’un niveau normal de représentation.

Interprétation
Nous sommes devant un enfant très confiant, au comportement social approprié, d’un caractère extraverti et conciliant. Il est ouvert à tout ce qui se passe autour de lui et ne ressent ni anxiété ni tension. Cet enfant possède une remarquable capacité d'adaptation. L’opinion et l'approbation des autres sont importantes pour lui. Son caractère ouvert facilite sa socialisation auprès des autres enfants. Malgré son jeune âge, il affronte la vie et les épreuves avec courage, enthousiasme et détermination. Il n’a aucune crainte par rapport à son environnement. Confiant en lui-même, cet enfant agit de façon impulsive sans réfléchir. Actuellement, il est dans une phase d'autocontrôle. Il exprime un besoin de communiquer et une soif d'apprendre. Il est très curieux et est très proche affectivement de sa maman. Il aime les câlins ; c’est un enfant très affectueux.

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