La jalousie entre frères et sœurs est quelque chose de très fréquent. Cependant, cela peut parfois conduire à des bagarres et des disputes constantes. Que faire alors? Comment agir correctement? Nous vous l’expliquons.
La jalousie entre frères et sœurs est un phénomène assez courant: ils se chamaillent et se disputent très souvent, arrivant même parfois aux mains. Et généralement, ils accusent maman et papa «de défendre l'autre ». La jalousie qui existe entre les deux enfants est très perceptible et les empêche d’agir correctement, faisant déplacer l’attention des parents sur l’autre frère ou sœur.
Comment agir face à la jalousie d’un enfant?
Dans ces cas, les parents doivent agir équitablement, ce qui peut s’avérer très délicat. Dans les situations de sentiments de jalousie intense entre frères et sœurs, les deux enfants ont le sentiment d'être moins aimés qu'ils ne le voudraient ; c’est la seule chose qui leur importe et sur laquelle ils vont fixer leur attention. Les parents doivent comprendre que ces sentiments de jalousie et de rivalité expriment un besoin commun aux deux enfants: ils réclament plus d'attention, de considération ou d'écoute de la part de leurs parents.
Dans ce contexte, il est important que les parents traitent de manière égale, avec la même considération, les deux enfants, sans permettre certaines choses à l'un et pas à l'autre. Par exemple, papa peut aller faire les courses avec l’un, pendant que maman va laver la voiture avec l’autre. Il est également important de ne pas faire de comparaisons entre les deux enfants et de les féliciter quand ils le méritent, équitablement. Par exemple, à la maison, on doit leur confier des tâches similaires, de même importance et pour lesquelles on peut les récompenser de façon équivalente, dès qu’elles auront été accomplies.
Si les deux enfants montrent de la colère l’un envers l’autre, se disputent et se bagarrent très souvent, il est bon de leur rappeler que maman et papa ne veulent que le meilleur pour chacun d'eux et n’en aiment pas un plus que l’autre. Cela peut sembler évident, mais il est bon de le leur rappeler car, pour eux, ce n’est pas si clair : les enfants ont tendance à confondre sentiments et sensations. Il est également bénéfique pour les enfants de pouvoir s’exprimer avec des mots. Cela leur permet de sortir ce qu’ils ont à l’intérieur, d’être entendus, et d’éviter ainsi de se sentir sous-estimés.