Être bilingue signifie parler, ou au moins comprendre, deux langues différentes. Cependant, il existe différents niveaux de bilinguisme. Découvrez ce que signifie être bilingue.
Alors que pour certains, être bilingue signifie connaître deux langues à la perfection, pour d'autres il s'agit de la capacité à communiquer dans deux langues, mais en en connaissant mieux l'une que l'autre. Très schématiquement, le bilinguisme peut être classé en deux « niveaux », équilibré et prédominant.
Le bilinguisme équilibré
Cela signifie que l'enfant a des compétences et des connaissances identiques dans chacune des deux langues.
Le bilinguisme prédominant
Dans ce cas, l'enfant utilise l'une des langues plus activement, alors qu'il a plutôt un apprentissage passif de l'autre langue. Par exemple, il comprend parfaitement ses parents quand ils lui parlent en anglais, mais il n'est capable de leur répondre qu'en français.
Par ailleurs, compte tenu du moment où l'enfant commence à apprendre une nouvelle langue, le processus peut être différent.
Introduction simultanée
Dans ce cas, les deux langues sont introduites en même temps. C'est l'option la plus recommandée pour les enfants de couples dits « mixtes » (par exemple un papa espagnol et une maman française) et celle qui facilite l'apprentissage, surtout si elle a lieu dès la naissance de l'enfant.
Introduction séquentielle
Dans ce cas on introduit d'abord une langue puis, lorsque l'enfant a acquis la base de l'apprentissage de cette langue, on introduit la deuxième.
Le processus d'acquisition simultanée est très similaire à celui du développement monolingue, avec la seule différence que l'enfant développe la capacité à reconnaître les deux systèmes de langage.
Dans la période au cours de laquelle le bébé acquiert les bases du langage, apprendre deux langues est immédiat. L'enfant assimile aussi bien une langue que l'autre de manière naturelle. En d'autres termes, il est plus judicieux d'introduire les deux langues simultanément plutôt que séquentiellement.