Devenir propre est quelque chose de naturel qui se fera de manière spontanée. Voici quelques trucs faciles et efficaces qui aideront votre enfant à dire « au-revoir » aux couches...
1/ Utilisez un pot avec des couleurs ou une forme originale. Il sera plus facile pour votre enfant de se familiariser avec ce drôle d'objet.
2/ Habillez votre enfant de manière « pratique » : jupe, robe et pantalon avec élastique. Il faut que ce soit facile pour lui et pour elle de se déshabiller tout(e) seul(e)...
3/ Donnez l'exemple pour aider votre enfant à apprendre comment faire : permettez-lui d'être présent lors de vos séances hygiéniques quotidiennes.
4/ N'insistez pas si l'enfant ne veut pas rester assis sur le pot.
5/ Tenez-lui compagnie et félicitez votre enfant. Ne tirez pas la chasse d'eau immédiatement, voir le résultat de son œuvre l'aidera à comprendre le procédé.
6/ Si vous constatez une certaine insécurité ou un sentiment de peur, distrayez votre enfant avec un jeu.
7/ Dans les premières semaines, il est normal que votre enfant se rende compte trop tard qu'il a envie de faire pipi... Aïe, il a déjà fait pipi au lit ou dans sa culotte... Dans ce cas, s'il reste mouillé quelques minutes, il ressentira un sentiment d'inconfort et fera de son mieux pour vous avertir à temps les prochaines fois.