En abandonnant la couche, l’enfant va apprendre, peu à peu, à reconnaître les signaux que son corps lui envoie pour aller aux toilettes. Voici les clés pour passer avec succès cette phase de la propreté.
Pour l'enfant, ne plus avoir de couche et aller aux toilettes seul est une étape clé dans son processus de maturation : à la découverte de son corps, de ses besoins et de son rythme de développement s’ajoutent un certain nombre de règles relatives au comportement et à l’hygiène. Tout ceci lui permet d’avancer un peu plus vers l’autonomie et de prendre la responsabilité de ses actes.
Quand l’enfant est-il prêt pour qu’on lui enlève la couche ?
L'enfant doit être suffisamment mature. La plupart des enfants sont prêts entre deux et trois ans, mais le bon moment dépend du développement de chacun. Votre enfant comprend ses besoins et ses sensations et est capable de les exprimer à travers le langage ? Son développement physiologique et ses capacités motrices correspondent à son âge ? Alors le moment est venu ! Mais attention cependant à certaines situations particulières dont il faudra tenir compte comme la naissance d'un petit frère ou d’une petite sœur, par exemple : dans ce cas, il vaudra mieux attendre encore un peu pour démarrer cette aventure. Voici nos conseils pour que l’adieu à la couche se fasse avec succès.
L'enfant est le principal acteur
Souvenez-vous toujours que, lorsque vous allez décider de retirer la couche à votre enfant et de lui apprendre à aller sur le pot ou aux toilettes, ce sera lui le principal acteur de cette phase. Il doit se sentir impliqué dans chaque détail de cette aventure : l'achat de l'adaptateur, du pot, d’un livre à ce sujet, etc…
Habituer l'enfant au pot : petit à petit et avec patience
Au début, il faudra mettre votre enfant sur le pot toutes les heures, ensuite toutes les deux heures, puis peu à peu allonger le délai jusqu'à ce que, finalement, il vous dise lui-même qu’il a besoin de faire pipi. S’il prévient, c’est que l’enfant est capable de reconnaître la sensation d’uriner ; il faut donc le laisser gérer tout seul ce besoin, même si quelque fois un petit pipi lui échappe encore.
Établir de nouvelles habitudes pour que l'enfant s'habitue au pot
Le mieux est de fixer une série d'habitudes visant à abandonner peu à peu la couche : faire pipi avant et après le bain, le matin au réveil, en se levant de la sieste et avant de manger ou de jouer. Pour arriver à une totale autonomie, votre enfant devra aussi savoir se nettoyer (les lingettes pour bébé sont très utiles). Votre assistance sera essentielle pour le corriger si nécessaire.
Habituer l'enfant au pot : Beaucoup d’amour !
L'affection, la patience et la motivation sont essentielles. Tout se passera beaucoup mieux si l'enfant est confronté à ce défi dans une atmosphère détendue, avec des parents qui l’observent et lui apprennent comment faire avec optimisme, gaieté et confiance. Au début, votre enfant aura du mal à évaluer le moment d’aller aux toilettes car il est encore en train d’apprendre à se retenir. Mais si vous le félicitez chaque fois qu’il le fait bien, il se sentira fier et encouragé : s’il se rend compte qu’il atteint ses objectifs, il deviendra plus autonome et sûr de lui. Le contrôle des sphincters est une étape dans le processus de maturation physiologique de l'enfant, mais la façon dont ses parents le gèrent est déterminante dans l'estime de soi de l'enfant. Le secret pour arriver rapidement à la propreté : pas de précipitation et beaucoup d'amour !