Comment apprendre à un enfant à ne pas taper ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Afficher]
Apprendre à un enfant à ne pas taper

Votre enfant a-t-il pris l'habitude de taper les autres enfants, ses grands-parents ou même vous ? Cette phase, bien que difficile à vivre pour les parents, fait partie du développement normal de l'enfant. Apprendre à un enfant à ne pas taper demande patience et cohérence. 

 

Découvrez les stratégies efficaces pour accompagner votre petit dans l'apprentissage du respect et de la communication non-violente, tout en comprenant les raisons qui se cachent derrière ce comportement.

La maman de Julia, 20 mois, la définit comme une enfant « calme et alerte » qui a commencé à avoir un comportement agressif avec ses deux grands-mères. Plus précisément, elle les frappe, dans le sens strict du mot. Ce qui surprend le plus ses parents, c'est qu'elle tape aussi sa grand-mère maternelle qui s'en occupe beaucoup et qui passe toute la journée avec elle depuis que sa maman a recommencé à travailler.

 

Comprendre pourquoi un enfant tape : les causes principales

Le comportement agressif chez les jeunes enfants résulte généralement d'une incapacité à exprimer leurs émotions par les mots. Entre 18 mois et 3 ans, le cerveau de l'enfant est encore en développement, particulièrement les zones responsables de la régulation émotionnelle et du langage.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi un enfant tape :

La frustration : L'enfant ne parvient pas à communiquer ses besoins ou ses désirs

La fatigue et la surexcitation : Un enfant fatigué ou surstimulé a plus de difficultés à contrôler ses réactions

L'imitation : Il reproduit des comportements observés dans son environnement

La recherche d'attention : Taper provoque une réaction immédiate de l'adulte

L'exploration des limites : L'enfant teste les réactions de son entourage pour comprendre les règles sociales

Dans le cas de Julia, il est possible qu'elle associe sa grand-mère au départ de sa maman le matin, créant un sentiment de frustration qu'elle exprime par des gestes agressifs.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Apprendre à un enfant à ne pas taper : que pouvez-vous dire ?

« Non, tu ne dois pas faire ça. Il ne faut pas taper les gens. Personne ne te tape. Je suis sûre que tu as compris. Très bien ! ».

Votre message doit être clair, ferme mais positif. Utilisez des phrases courtes et simples que votre enfant peut facilement comprendre. L'important est de rester calme et de montrer que vous maîtrisez la situation sans vous laisser déborder par vos propres émotions.

 

Apprendre à un enfant à ne pas taper : pourquoi cette approche fonctionne-t-elle ?

Même si Julia est toute petite, elle peut déjà apprendre qu'il y a des choses qui sont totalement interdites et que taper est l'une de ces choses. Il faut poser des limites dès le plus jeune âge de l'enfant afin de favoriser une croissance émotionnelle bonne et équilibrée.

Dans le même temps, il faut aussi prendre en compte l'hypothèse que Julia peut être devenue agressive avec sa grand-mère après avoir pris conscience que, dans un sens, elle prend la place de sa maman. Par conséquent, il est possible qu'elle considère sa grand-mère comme responsable de leur séparation au cours de la journée. En d'autres termes, elle peut penser que sa maman s'en va le matin parce que sa grand-mère (et non pas le travail) l'y oblige. Si cette hypothèse était exacte, une solution possible serait que la maman passe plus de temps avec sa fille (dans l'après-midi et le week-end).

Établir des règles claires permet à l'enfant de se sentir en sécurité. Quand les limites sont constantes et prévisibles, l'enfant comprend progressivement ce qui est attendu de lui. Cette approche structurante l'aide à développer son autocontrôle et sa capacité à gérer ses émotions de manière appropriée.

Les erreurs à éviter absolument : ce qu'il ne faut pas dire

« Moi aussi je vais te taper. Ça fait mal, n'est-ce pas ? Tu n'aimes pas qu'on te tape ? Et bien ta grand-mère non plus ! ».

Cette approche est contre-productive et peut même aggraver le comportement agressif. Voici pourquoi il faut l'éviter :

Les bonnes manières s'apprennent par l'exemple que l'on reçoit, et les formes grossières ou agressives disparaissent lorsque l'on pose des limites fermes à l'enfant. La tentative d'enseigner la non-violence avec dédain ou pire, avec un exemple de violence, est toujours vouée à l'échec.

Répondre à l'agressivité par l'agressivité ne fait qu'enseigner à l'enfant que la violence est une solution acceptable lorsqu'on est frustré ou en colère. Cela crée une confusion dans son esprit : comment peut-il comprendre qu'il ne doit pas taper si l'adulte le fait ?

 

Stratégies alternatives efficaces pour gérer l'agressivité

Proposer des alternatives constructives à votre enfant l'aide à développer de nouveaux mécanismes pour exprimer ses émotions :

Encourager l'expression verbale : "Tu peux me dire avec des mots que tu es en colère"

Enseigner des gestes de rapprochement positifs : serrer la main, faire un câlin, taper dans les mains

Proposer des exutoires physiques appropriés : taper dans un coussin, courir, sauter

Valider les émotions tout en recadrant le comportement : "Je vois que tu es frustré, c'est normal, mais on ne tape pas"

Créer un rituel d'apaisement : respirer ensemble, compter jusqu'à dix, se retirer quelques minutes

La patience et la répétition sont essentielles. Il faut généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour qu'un enfant intègre complètement ces nouvelles façons de réagir. La constance dans votre approche est cruciale pour obtenir des résultats durables.

N'hésitez pas à féliciter votre enfant lorsqu'il utilise des stratégies appropriées pour exprimer ses émotions. Cette reconnaissance positive renforce les comportements que vous souhaitez voir se développer.

 

Vos questions fréquentes concernant l'enfant qui tape

 

1. À partir de quel âge un enfant peut-il comprendre qu'il ne faut pas taper ?

Dès 18 mois, un enfant peut commencer à comprendre des règles simples. Même s'il ne maîtrise pas encore parfaitement ses impulsions, il est important de poser les bases du respect d'autrui dès cet âge.

 

2. Mon enfant tape uniquement à la crèche ou chez les grands-parents, que faire ?

Ce comportement peut indiquer que votre enfant teste les limites dans différents environnements. Assurez-vous que les règles soient cohérentes partout où il se trouve et communiquez avec les autres adultes qui s'occupent de lui.

 

3. Combien de temps faut-il pour qu'un enfant arrête de taper ?

Chaque enfant évolue à son rythme. Généralement, avec une approche cohérente, les comportements agressifs diminuent significativement en 4 à 8 semaines. La patience et la persévérance sont essentielles.

 

4. Dois-je punir mon enfant quand il tape ?

Plutôt que de punir, privilégiez les conséquences naturelles et l'apprentissage. Retirez-vous calmement de la situation, expliquez pourquoi ce comportement n'est pas acceptable et proposez des alternatives.

 

5. Quand consulter un professionnel ?

Si le comportement agressif persiste au-delà de 4 ans, s'intensifie ou s'accompagne d'autres troubles du comportement, n'hésitez pas à consulter un pédopsychologue ou votre pédiatre pour un accompagnement personnalisé.

 

Conclusion

Apprendre à un enfant à ne pas taper demande du temps, de la patience et une approche bienveillante mais ferme. En comprenant les raisons qui poussent votre enfant à adopter ce comportement et en lui proposant des alternatives constructives pour exprimer ses émotions, vous l'aidez à développer des compétences sociales essentielles pour son épanouissement futur.

Avec votre accompagnement constant et votre exemple positif, votre petit apprendra progressivement à communiquer ses besoins et ses frustrations de manière respectueuse. La clé du succès réside dans la constance de votre approche et la valorisation des comportements positifs plutôt que dans la seule réprimande des comportements indésirables.

 

 

banner bebe