Comment expliquer à mon enfant que son animal est mort ? Souvent, la mort d’un animal de compagnie est le premier contact des enfants avec la mort. Il est donc très important de bien expliquer ce qui s'est passé.
Le hamster de votre enfant a cessé de respirer et vous êtes face à un dilemme : Je lui dis ou je ne lui dis pas ? Je lui explique? Comprendra-t-il? Bien sûr qu'il va comprendre. Vous devez juste utiliser les mots adéquats.
Si l'animal est âgé, il serait souhaitable de préparer l'enfant à sa disparition avant qu’il ne décède. Il faut lui expliquer que le corps des animaux, comme celui des humains, est comme une machine, qu'un jour il cesse de fonctionner parce qu'il est très vieux et que l’on ne peut pas le réparer. Soyez conscient que l'enfant va vivre ce moment avec un grand sentiment de tristesse qui, pour les adultes, peut paraître disproportionné, mais n’oublions pas que l’enfant doit progressivement s'habituer aux changements et aux adieux.
Il est également très important de donner à l'enfant l'occasion de dire au revoir à son ami. Il peut faire ses adieux comme il le souhaite, par un enterrement symbolique, en le dessinant, en pleurant .. Tout est valable, il faut lui donner la possibilité de vivre cette perte et de dire au revoir comme l’enfant le veut et le souhaite. Il ne faut pas mentir. Expliquer à l'enfant que l'animal s'est échappé ou a disparu ne lui fera pas du bien. L'enfant pensera que son ami l’a abandonné parce qu'il n'était pas bien avec lui.