Si vous êtes mère d'une fille, vous devez savoir de quoi nous parlons. Votre fille veut se maquiller? Ce n’est pas la seule.


En fait, une étude suggère que les dépenses des parents en maquillage pour enfants est en augmentation.

Les dépenses en maquillage et en produits cosmétiques pour les enfants entre 8 et 12 ans sont en augmentation, d’après ce que révèle une étude récente. Toutefois, les dépenses en maquillage chez les adolescentes et chez les jeunes femmes diminuent.

Mascara, eye-liner et rouge à lèvres sont les produits les plus achetés par les mineures. L'étude montre que les filles se fient à leur mère et leurs sœurs pour décider quoi acheter. Et il ne s’agit pas seulement de maquillage, ce groupe de filles, connu comme les «tweens», ne veut plus de nœuds ou de robes à col rond. Maintenant, elles demandent des talons, des mini-jupes, des T-shirt serrés et des sacs.

Les psychologues et les éducateurs tirent la sonnette d'alarme. Il existe une tendance antinaturelle à écourter l’enfance, ils accusent la publicité et la télévision: présentatrices de programmes dirigés aux enfants, maquillées, avec des vêtements sexy et des coiffures d’adolescentes.

Bien sûr, les parents jouent ici un rôle très important. Nous devons noter que l'utilisation de cosmétiques à des âges si jeunes peut causer des problèmes de peau.

En revanche, il semble que les femmes et les adolescentes misent de plus en plus sur le naturel, puisque les ventes de maquillage diminuent chez elles. Les seuls produits de beauté dont la demande ne s’est pas réduite sont les fonds de teint, les traitements anti-acné et les brillants à lèvres ou «gloss».

On dirait que les enfants veulent être des jeunes filles et que les femmes rêvent d’être à nouveau des enfants. Que se passe-t-il?