Les disputes naissent d’un mélange d'émotions explosives. Découvrez ce qui se cache derrière les disputes entre frères et sœurs.

 La compétition pour gagner l'amour et l'attention des parents est l'une des principales raisons des disputes entre frères et sœurs. Chacun veut avoir l'amour exclusif de papa et maman, ils n’admettent pas de rival, et refusent de partager. Sur ce terrain naît la rancune pour les privilèges présumés du rival, l’envie des résultats obtenus par le concurrent et les frustrations personnelles, qui se déversent généralement entre frères et sœurs.

Certaines des raisons les plus fréquentes des disputes entre frères et sœurs sont les suivantes:

1. La possession de choses. Les enfants ne sont pas particulièrement généreux. Ils sont liés à des souvenirs très vifs et quand ils voient leurs affaires dans les mains des autres, ils pensent que ces derniers veulent les priver de l’affection que ces objets représentent pour eux. Pour cette raison, ils désespèrent lorsqu'ils sont privés de leurs jouets. Lorsque le frère ou la sœur prend un jouet pour s’amuser un certain temps, l'enfant ne comprend pas qu’après il le lui rendra.

2. La défense du territoire. Définir le territoire est une façon de démontrer son propre pouvoir et d’assurer sa survie. Habituellement, c'est l’aîné qui essaie de défendre son territoire contre les invasions des plus jeunes.

3. Le désir de se sentir plus fort. Comme la défense du territoire, démontrer sa propre supériorité en soumettant le plus faible est un comportement typique des hommes primitifs.

4. La provocation pour susciter la réaction de l'autre. Parfois, l'enfant peut recourir à mille ruses pour attirer l'attention des parents. Il se peut que le petit frère ou la petite sœur veuille donner l'impression d’être la victime dans une situation où la véritable victime est l’aîné.

5. Pour s’occuper. Parfois, la bagarre est simplement une façon de se défouler. L'enfant est en colère contre son frère ou sa sœur parce qu'il ne retrouve pas sa voiture, parce que sa maman l’a grondé ou tout simplement parce qu'il s'ennuie.