Les bleus ou hématomes (ecchymoses) sont très fréquents chez les enfants. Ce sont des taches de couleurs variables provoquées par des saignements dans le tissu sous-cutané.
Les bleus sont des taches qui ont une couleur allant du bleu foncé au violet, au jaune-vert et au brun. Ils sont causés par un saignement dans le tissu sous-cutané. Les bleus sont très fréquents chez les enfants, car ils apparaissent dans les zones du corps où l'enfant s’est accidentellement cogné. Ils deviennent progressivement plus clairs, et changent de couleur en 2 à 4 semaines. Les bleus apparaissent parce que de l'accumulation de sang est recueillie dans des vésicules noires bleues. Ces vésicules sont réabsorbées spontanément.
Bien que les bleus aient tendance à s'estomper spontanément, il est possible d’intervenir pour soulager la douleur provoquée par le coup. Comment? Vous devez appliquer de la glace sur la région touchée pendant environ 20 secondes. Si la douleur est sévère, on peut donner du paracétamol à l'enfant, toujours en suivant la prescription du médecin.