Herpès labial

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Soigner un herpès labial chez l'enfant

La forme la plus répandue de l'herpès est l'herpès labial, causé par le virus très répandu de l'herpès simplex. On estime que la majorité de la population le contracte sans le savoir, car les infections qu'il provoque sont généralement asymptomatique ou, tout au plus, simplement gênantes. Cependant, lorsque ces infections touchent les organes génitaux, elles peuvent parfois être très douloureuses et, dans certaines conditions, dangereuses.


Le virus se présente sous deux formes : l'herpès simplex de type 1 (HSV1), qui touche principalement les lèvres ou le visage, et l'herpès simplex de type 2 (HSV2), qui est souvent associé à des infections génitales dues à une transmission sexuelle ou à une infection des nouveau-nés pendant la naissance. Le champ d'action des virus n'est pas strictement défini : il arrive que les virus échangent leurs rôles et provoquent des symptômes similaires. Il existe six autres virus de la famille de l'herpès, qu'il ne faut pas confondre avec le type simplex. Le plus connu est l'herpès zoster, qui est responsable de la varicelle.

L'herpès a comme caractéristique les récidives. Chez certaines personnes, l’herpès a tendance à réapparaître, généralement toujours au même endroit, à la suite d'un stress, après une exposition au soleil, pendant le cycle menstruel, lors d'un rhume ou lors de toute autre infection. L'herpès touche certaines personnes de façon périodique tout au long de l'année.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Les symptômes de l'herpès

Le virus de type 1 est également appelé bouton de fièvre car il se manifeste généralement sur les lèvres. À l'âge de 6 ans, on estime que 50% des enfants ont été infectés par ce virus, qui s'est auparavant attaqué à la gorge ou aux gencives. Contrairement à l'âge adulte, l'herpès labial peut également provoquer une légère élévation de la température chez les enfants. Il guérit généralement spontanément et ne nécessite pas de traitement spécifique.

Le virus se déplace ensuite vers les cellules sous-cutanées, où il reste latent. Dans certains cas, il reste caché pendant toute la vie et ne réapparaît jamais. Dans environ 15% des cas, il fait une nouvelle poussée, formant les grappes caractéristiques de petits boutons sur la lèvre, dans la région des yeux et plus rarement sur d'autres parties du corps. L'apparition des boutons de fièvre est précédée de brûlures, de démangeaisons et de picotements. Une petite bosse se forme et se transforme en une plaie rouge. Les ganglions lymphatiques de la zone adjacente gonflent. Dans certains cas, la sérosité s'écoule des vésicules et une croûte se forme. Les vésicules disparaissent dans les 10-15 jours sans cicatrice.

Le virus de type 2 est également appelé herpès génital car il apparaît sur les parties génitales, tant chez l'homme que chez la femme. Il se transmet par les rapports sexuels, mais il existe des cas d'auto-transmission si vous avez des boutons de fièvre et que vous touchez vos parties génitales avec des mains infectées. L'herpès génital est extrêmement dangereux pour les femmes enceintes. Le risque de fausse couche est très élevé lorsque l'infection est contractée au cours des vingt premières semaines de grossesse. Si l'herpès apparaît après la 32e semaine, il y a des chances que le nouveau-né soit infecté pendant l'accouchement. L'infection par l'herpès pouvant causer de très graves dommages au nouveau-né, il est de la plus haute importance que les personnes atteintes d'herpès évitent tout contact avec les femmes enceintes et les nouveau-nés et s'abstiennent de se rendre à la maternité.

 

Les causes les plus courantes de l'herpès

La présence du virus de l'herpès est presque universelle : on estime qu'au moins 90% des personnes sont touchées par l'herpès. Étant donné que toutes les personnes qui entrent en contact avec le virus ne développent pas l'infection, on peut supposer que les mécanismes de défense d'une personne jouent un rôle important dans la protection contre cette maladie.

Si l'herpès a tendance à récidiver fréquemment, il est probable que le système immunitaire soit affaibli, souvent en raison d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire.

 

Quels traitements contre l’herpès

Il n'existe pas de traitement pour éliminer le virus de l'organisme. Cependant, vous pouvez atténuer les symptômes et réduire les récidives en renforçant le système immunitaire.
- Si l'enfant ressent des picotements avant l'apparition des vésicules, ou dudit bouton de fièvre, appliquez un glaçon pendant une heure ou une heure et demie : dans de nombreux cas, cela peut prévenir l'éruption.
- Une fois les cloques apparues, le pédiatre peut conseiller d'appliquer une crème anti-herpès sur les lèvres.
- Essayez de ne pas gratter ou frotter les boutons, et lavez fréquemment les mains de votre enfant, afin d'éviter que l'infection ne se propage au visage, en particulier aux yeux.
- Pendant toute la durée de l'éruption, évitez de l’embrasser pour éviter toute infection.
- Si l'enfant met quelque chose dans sa bouche, veillez à ce qu'il n'échange pas ses jouets avec d'autres enfants jusqu'à ce que les boutons aient séchés : cela prend généralement 4 à 5 jours.

 

Quand consulter un pédiatre pour un herpès (bouton de fièvre)

- Les vésicules sont très étendues.
- Elles se sont étendues sur l'ensemble des lèvres.
- Après deux semaines, les lésions d'herpès ne disparaissent pas.

 

Prévention des boutons de fièvre

- Évitez le partage des serviettes et sticks à lèvres.
- Si l'enfant est sujet à des infections herpétiques récurrentes, avant de l'exposer au soleil, il est bon de protéger ses lèvres avec un écran solaire à haute protection.

 

Pendant combien de temps un nouveau-né doit-il être protégé ?

En période néonatale, c'est-à-dire pendant le premier mois de vie, l'infection par le HSV1 peut entraîner des maladies graves liées à l'absence de défenses immunitaires. Si la mère est atteinte d'herpès, il est important qu'elle s'occupe de l'enfant avec un masque et après s'être soigneusement lavé les mains.

 

banner bebe