Qu'est-ce que l’autisme léger et comment le détecter ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
comment savoir si mon enfant est autiste

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble cérébral qui a plusieurs manifestations selon les degrés de gravité. On parle d’autisme léger dans certains cas particuliers chez les enfants, un trouble qui durera toute la vie. Nous décrivons ici les symptômes de cette maladie pour vous aider dans l’orientation vers un centre spécialisé.

 

Autisme léger chez l’enfant : qu’est-ce que c’est ?

En mots plus simples, l’autisme est une maladie neurologique qui altère la capacité de communiquer verbalement et de créer une relation normale avec d’autres personnes. Le niveau d’atteinte peut être léger ou plus sévère, incluant aussi une hyperactivité. Cette maladie est plus courante chez les garçons et elle est complètement dissociée de la situation sociale ou l’appartenance ethnique de l’enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’autisme léger est assez similaire au syndrome d’Asperger. Il est asymptomatique jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est après que les troubles de la communication se révèlent. L’autisme léger est l’un des aspects les plus modérés du spectre autistique puisqu’il ne comporte pas d’atteinte de l’intelligence, ni de troubles du langage. Cependant, chez certains enfants, ces deux aptitudes peuvent être modérément diminuées.

(Ça peut vous intéresser : Autisme : Tout ce que vous devez savoir)

Quand les parents sont capables de détecter les symptômes de l’autisme léger, l’enfant a la possibilité d’être soigné correctement et de recevoir le soutien nécessaire pour grandir plus ou moins normalement. Connaître les symptômes de l’autisme léger est donc d’une importance capitale.

Quels sont les symptômes de l'autisme léger ?

• L’enfant souffrant d’autisme léger ne commence jamais une conversation. Il ne s’approche pas des autres enfants pour se faire des amis. Il a du mal à rester concentré sur un fil de discussion.

• Quand l’enfant tient un jouet qui lui plaît, il peut rester focalisé sur le jeu pendant plusieurs heures sans penser au reste du monde.

• L’enfant peut porter attention à des détails qui n’auraient généralement aucun intérêt pour des enfants de son âge.

• L’enfant répète des mots qui semblent n’avoir aucun sens et ce, sans en connaître forcément la signification. Les mots qu’il prononce n’a pas toujours de lien avec le sujet de la conversation.

• L’autisme léger chez un enfant produit une sorte de routine. Cette routine ne doit être cassée à aucun moment puisqu’un seul incident peut lui faire perdre ses repères : il tremble ou se balance en étant totalement désorienté et désemparé.

• La plupart des enfants ayant un autisme léger répètent des répliques de dessins animés ou de phrases de conversation courantes ou des passages d’un livre.

• L’enfant ne garde jamais le contact visuel ou l’évite tout simplement.

• Il est plongé dans son propre monde, ne ressent pas les émotions des autres. L’enfant autiste déteste qu’on le touche. Il rejette donc les câlins.

• Un enfant souffrant d’autisme léger interprétera difficilement le langage corporel. D’ailleurs, sa motricité et la coordination de ses membres ne sont pas toujours bien développées.

Une détection suffisamment précoce de l’autisme est capitale puisque l’enfant devient rapidement le souffre-douleur de ses pairs. Un enfant souffrant d’autisme léger doit recevoir un suivi spécialisé. À défaut de thérapie, la maladie peut s’aggraver.

(Ça peut vous intéresser : Les signes de l'autisme chez les enfants)


Tests pour détecter l'autisme léger

De nos jours, des tests sont accessibles aux parents qui aimeraient confirmer si leur enfant a un type d’autisme en particulier. En cas de suspicion, il vaut mieux lever le doute ou en avoir le cœur net et entamer la thérapie. Si les tests montrent que l’enfant est susceptible d’être autiste, une consultation spécialisée est indispensable pour un diagnostic précis et le choix de la thérapie adéquate.

Sur le site spectredelautisme.com, vous pouvez effectuer 4 tests en ligne :
• Un test pour détecter l’autisme chez l’enfant de 16 à 30 mois.
• Un test pour détecter l’autisme chez l’enfant de 3 à 11 ans.
• Un test pour détecter l’autisme chez l’adolescent de 12 à 15 ans.
• Un test pour détecter l’autisme chez l’adulte de plus de 16 ans.

banner bebe