L'hémorragie est un saignement abondant, qui peut être préoccupante pour l'enfant si elle est abondante et qu'elle ne s'arrête pas.
L'hémorragie correspond à un saignement abondant, qui peut impliquer certains risques pour l'enfant, si elle est très abondante et que l'on n'arrive pas à l'arrêter. Une perte de sang abondante fait que la pression du sang dans l'appareil circulatoire atteint des valeurs si faibles que le sang n'arrive plus à fournir d'oxygène aux tissus. Pour comprendre ce que cela signifie, essayez de penser à une chaudière qui, tout à coup, perd beaucoup d'eau: l'eau qui reste n'a pas assez de pression pour se déplacer et la chaudière s'arrêtera de fonctionner.
Les hémorragies se distinguent en hémorragie externe si le sang sort, ou en hémorragie interne si elle se produit à l'intérieur du corps.
1. Hémorragie externe. Ce type d'hémorragie est évident et est de sévérité variable, en fonction du type de dommages causés aux tissus. Vous devez faire votre possible pour arrêter l'hémorragie et éviter que l'enfant n'entre en état de choc.
2. Hémorragie interne. En présence d'une hémorragie interne, l'enfant peut n'avoir aucune blessure visible et, au moins au début, ne présenter aucune gêne. Elle peut être provoquée par un traumatisme, comme un accident de voiture ou une fracture du fémur.