Maladie caractéristique de l’automne et de l’hiver, et surtout de la reprise des classes, le rhume se propage rapidement dans les cercles scolaires ou les crèches. Si votre enfant tousse, a des mucosités et le nez bouché, vous trouverez ici quelques astuces pour le soigner et vous prémunir de futurs épisodes.
D’où vient le rhume de bébé ?
Les enfants en collectivité s’échangent rapidement des virus et des bactéries. Le rhume provient d’un virus (et il y en a plusieurs sortes). De ce fait, un même enfant peut attraper le rhume plus de 6 fois entre l’automne et le printemps. Le rhume n’est donc pas anodin, puisqu’il peut se compliquer en une otite ou récidiver.
(Ça peut vous intéresser : L’otite chez l’enfant)
Comment reconnaître le rhume chez bébé ?
La diversité des symptômes de rhume chez les enfants peut porter les parents à confusion. Certains signes sont toutefois très caractéristiques :
- Les éternuements. L’enfant éternue plusieurs fois par jour pendant les premiers jours puisque c’est un moyen de défense et d’expulsion du virus par le nez.
- Les mucosités nasales. Les premiers jours, elles sont liquides et transparentes (le nez coule tout seul). Elles deviendront plus épaisses et jaunâtres par la suite, souvent en 4-5 jours.
- Le nez bouché. La congestion nasale oblige bébé à garder la bouche ouverte. Cela va assécher la gorge de l’enfant et le déranger pendant son sommeil.
- La fièvre. C’est un signe qui apparaît rarement et témoigne d’une surinfection par des bactéries.
Le rhume de bébé : quels soins ?
- Les lavages de nez avec du sérum physiologique constituent le traitement optimal d’un rhume de bébé. La solution d’eau marine isotonique convient aussi parfaitement. Cette pulvérisation va évacuer les mucosités nasales et améliorer la respiration. Des versions uni-doses sont disponibles en pharmacie.
- L’aspiration nasale. Elle consiste à aspirer les mucosités nasales à l’aide d’un petit aspirateur à placer devant les narines. C’est un outil facile à manier par les parents, indispensable quand bébé n’est pas encore capable de se moucher.
Ces deux premiers soins sont importants pour empêcher les mucosités et l’infection d’atteindre les oreilles et les sinus para-nasaux, et prévenir une otite ou une sinusite.
- Les sorties à l’air libre. Si l’enfant n’a pas de fièvre, il est possible de lui faire profiter de l’air pur, mais en le gardant bien couvert.
- Le bain de bébé. Commencer par remplir la baignoire d’eau chaude puis ajouter l’eau froide de manière à dégager de la vapeur. Cette vapeur d’eau facilitera l’évacuation des mucosités devenues plus fluides.
- L’humidification de l’atmosphère. La chambre de bébé devra être correctement humidifiée avant son coucher.
- L’hydratation. Bébé doit boire aussi souvent que possible de petites quantités d’eau ou de jus de fruit.
- Évitez surtout d’utiliser les vasoconstricteurs en gouttes.
(Ça peut vous intéresser : Tout savoir sur les humidificateurs)
Le rhume chez un petit enfant : quand consulter ?
- Aucune consultation n’est vraiment nécessaire si votre bébé n’a pas de fièvre et qu’il joue normalement. Son rhume va guérir en 3 à 7 jours.
- En cas de secrétions nasales opaques, de couleur jaunâtre ou verdâtre, de toux persistante, de fièvre, d’une irritabilité ou d’un manque d’appétit, d’un trouble de sommeil, ce n’est sûrement pas un simple rhume, mais une infection bactérienne plus grave. La consultation pédiatrique est alors capitale.
- Soyez également vigilante si votre bébé a moins de 6 mois parce qu’un simple rhume peut rapidement évoluer plus gravement. Une consultation pédiatrique est à recommander dans ce cas.