Comment supprimer les verrues de votre enfant

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Paire de chaussures d'enfant dans l'herbe

On reconnait la verrue chez l’enfant par sa couleur jaunâtre. Ce petit bouton croûteux n’est généralement pas douloureux mais sa présence est souvent gênante, surtout quand il est placé au niveau des doigts ou des orteils.

Nous vous montrons comment en venir à bout, par des moyens accessibles à tous.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les verrues de l’enfant : une maladie fréquente

Elles sont dues à un virus qui se transmet facilement, surtout chez les enfants en communauté (crèche, famille nombreuse). Les verrues sont dures, arrondies, rugueuses, parfois rougeâtres, de la taille d’une tête d’épingle ou de clou. On les reconnait quand elles se mettent en grappe sur les mains, les genoux, les coudes ou la plante des pieds. Les verrues sont gênantes puisqu’elles peuvent se propager sur tout le corps. Il est donc prudent de ne pas mettre votre enfant atteint de verrues en contact avec d’autres enfants.

 

Les verrues : d’apparition indéterminée

Personne ne peut prévoir quand est-ce qu’un enfant se mettra à avoir des verrues ni quand ces dernières disparaitront. Certaines manifestations de verrues disparaissent spontanément. L’incubation durant entre 1 et 8 mois, il est difficile de procéder à la détermination du premier contact, d’autant plus que le papillomavirus, à l’origine de l’infection, est fortement contagieux.

 

Comment supprimer les verrues de votre enfant chez vous ?

Des verrues sur les mains ou les pieds peuvent être traités de façon ambulatoire. Soyez plus stricte en matière d’hygiène afin d’éviter la contamination des autres. Trempez la partie atteinte dans l’eau chaude et séchez avec une serviette propre. Servez-vous de ciseaux ou d’une pierre ponce pour décoller la partie superficielle de la peau. Appliquez ensuite une pommade antivirale (disponible en pharmacie) sans faire déborder. Une fois que la crème a été absorbée par la peau, couvrez la partie infectée d’un pansement. Ce soin est à faire chaque jour pendant au moins 20 jours.

 

Des verrues chez votre enfant : quand aller chez le pédiatre ?

Des verrues récidivantes ou particulièrement croûteuses nécessitent parfois un traitement plus intensif avec des produits plus corrosifs ou même une cryothérapie. L’évaluation de la gravité et le choix du traitement revient alors au dermatologue.

Pensez à prendre rendez-vous chez le pédiatre dans les cas suivants :

- Si vous apercevez une verrue sur le visage ou les organes génitaux de l'enfant.

- Si la verrue est ouverte et semble purulente.

- Si les verrues ne guérissent pas malgré le traitement, ou si d'autres apparaissent 30 jours après le début du traitement.

- Si les verrues forment des petites cloques.

Les gestes à ne pas faire en cas de verrues

Si votre enfant présente ces fameux boutons croûteux et qu’il tente de se gratter, couvrez-les ou faites-lui savoir qu’il ne faut pas y toucher. En effet, la manipulation de la peau infectée entraine une aggravation de la lésion. Veillez à ce que votre enfant ne mordille pas sa peau et ne se ronge pas les ongles (lorsque les verrues sont placées près de celles-ci). En effet, les boutons peuvent réapparaitre à d’autres localisations sur le corps. Evitez à tout prix d’essayer de couper, de « déraciner » ou de faire passer du feu sur les verrues.

banner bebe