Le torticolis est un spasme douloureux dans les muscles du cou et d'origine inflammatoire ou nerveuse.

Un enfant qui souffre de torticolis ressent une douleur soudaine dans la partie supérieure du dos ainsi que sur les parties haute et latérale du cou.

En cas de torticolis, les muscles du cou sont tendus et contractés. La douleur peut être légère ou très prononcée et la tête est inclinée sur un côté en raison de la contraction des muscles. Le visage est légèrement incliné vers l'avant et vers la partie indolore du cou.

Voici quelques-unes des causes de torticolis: une mauvaise posture du cou maintenue durant une longue période, peut-être pendant le sommeil, lire au lit ou regarder la télévision. Mais il existe d’autres causes de torticolis comme une colonne vertébrale mal alignée (dans ce cas, le poids de la tête est soutenue principalement par la nuque, qui est soumis à un effort supérieur à la normale), un effort excessif, un mouvement brusque ou un état constant de tension dans les muscles du dos.

Cela peut également entraîner une contraction des muscles qui soutiennent le cou et, par conséquent, un torticolis. Dans ce cas, le cou ne peut pas se pencher d'un côté, mais vers l'avant.

Il existe également un torticolis congénital. Il est assez fréquent chez les nouveau-nés et peut être dû à différentes causes, qui sont souvent difficiles à identifier.

Tous ces facteurs peuvent provoquer des crampes dans les muscles qui soutiennent le cou. Le repos est le remède le plus simple et le plus efficace. Après quelques jours, le muscle se détend et ne provoque plus de douleur. Il est important de savoir que toute tentative de forcer le mouvement du cou n’aura comme résultat que l’aggravation de la situation. Donc, on immobilise l’enfant et on essaie de faire en sorte qu’il ne gigote pas trop.

Si la douleur est trop aigüe, votre pédiatre peut prescrire des médicaments à base de paracétamol ou d’aspirine, à prendre jusqu'à disparition de la douleur et encore 24 heures après.

Solutions contre le torticolis

- Le repos est le remède le plus simple et le plus efficace. Après quelques jours, le muscle se détend et ne fait plus mal. Il est important de savoir que toute tentative de forcer le cou à bouger ne peut qu'aggraver la situation.

- Pour soulager la tension musculaire, un exercice simple peut être utilisé : mettre deux balles de tennis dans une chaussette fermée par un nœud ; demander à l'enfant de s'allonger, le dos au sol, et lui dire de poser son cou sur le "coussin" ainsi préparé, de façon à ce que la colonne vertébrale soit au centre. L'enfant doit rester dans cette position pendant dix minutes. Cet exercice convient parfaitement aux écoliers qui doivent passer de nombreuses heures à étudier.

- Uniquement en cas de torticolis dû à un mauvais mouvement, à une mauvaise posture pendant le sommeil ou au stress : on applique de la glace sur la partie douloureuse pendant dix minutes. Ensuite, pendant dix minutes supplémentaires, on applique une bouillotte enveloppée dans une serviette. Les applications doivent être répétées jusqu'à ce qu'il y ait une amélioration. Il ne faut jamais le faire si le torticolis est consécutif à un choc froid.

- Pendant la nuit, un collier de protection peut être appliqué sur le cou de l'enfant pour limiter les mouvements pendant le sommeil.

- Si la douleur est très intense, le pédiatre peut prescrire des médicaments à base de paracétamol ou d'acide acétylsalicylique, à prendre quatre fois par jour jusqu'à au moins 24 heures après la disparition de la douleur.

Quand faut-il aller chez le pédiatre ?

L'avis du pédiatre peut être nécessaire dans les cas suivants:

  • Le torticolis de l'enfant est dû à un coup ou à un accident: dans ce cas, vous ne devez pas déplacer l'enfant et attendre l'arrivée du médecin.
  • L'enfant a perdu toute sensation dans un bras, ou dans une main ou dans la partie supérieure de la poitrine.
  • La douleur est très forte.
  • L'enfant a de la fièvre et n’arrive pas à toucher sa poitrine avec son menton.
  • L'enfant a moins de cinq ans.
  • L'enfant n’arrive pas dormir à cause de la douleur.
  • L'enfant souffre de torticolis récurrents.

La prévention du torticolis

Si l'enfant souffre fréquemment de torticolis, certaines précautions peuvent être prises :

  • Lorsque vous voyagez en voiture, les fenêtres doivent être fermées et la climatisation réglée au minimum.
  • Le cou doit être protégé avec un collier spécifique.
  • Après le bain, il faut sécher les cheveux avec soin, surtout s'ils sont longs.
  • En été, lorsque l'enfant prend le soleil sur le dos, il faut éviter que la sueur refroidisse l'arrière du cou.