Droits de l'enfant : quels sont-ils ?

Les droits des enfants

En 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies a approuvé la Convention relative aux droits de l’Enfant. Ce traité, approuvé par tous les pays du monde à deux exceptions près, explique les droits que tous les enfants ont concernant l’accès à la santé, à l'éducation, à la liberté d'expression, etc. Pour résumer, les droits que tous les enfants devraient avoir.

 

La Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE) est un traité international et le premier instrument juridique qui reconnaît les enfants comme des agents sociaux et comme des titulaires actifs de leurs propres droits. Cette convention se compose de 54 articles qui parlent des droits sociaux, culturels, politiques et civils de tous les enfants. Tous les gouvernements ont l'obligation de mettre en œuvre son application. Elle définit également les obligations et les droits des autres agents, tels que les parents, les enseignants, les médecins.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

(Ça peut vous intéresser : Santé et bien-être de l'enfant)

 

Droits des enfants

Malheureusement, aujourd'hui, il y a encore de nombreux pays qui ne protègent pas les droits des enfants. Dans de nombreux cas, cela se traduit souvent par le fait de vivre en situations de pauvreté, sans domicile ou en situations d'abandon et de manque de protection de santé.

Les droits des enfants reposent sur quatre principes fondamentaux :

• La non-discrimination : tous les enfants ont les mêmes droits.

• L'intérêt supérieur de l'enfant : toute décision, loi ou politique susceptible d'affecter les enfants doit tenir compte de ce qui est le mieux pour l'enfant.

• Le droit à la vie, à la survie et au développement : tous les enfants ont le droit de vivre et d'avoir un bon développement.

• Participation : Les mineurs ont le droit d'être consultés sur les situations qui les concernent et leurs opinions doivent être prises en compte.

 

Déclaration des droits de l'enfant

Après dix ans de négociations entre les gouvernements du monde entier, les chefs religieux, les ONG et autres institutions, le texte final de la Déclaration des droits de l'enfant a été approuvé. Cette déclaration s’est transformée ensuite en loi, après avoir été signée et acceptée par 20 pays, parmi lesquels la France. À l'heure actuelle, la Déclaration des droits de l'enfant a déjà été acceptée par tous les pays du monde à l'exception des États-Unis.

 

(Ça peut vous intéresser : Stéréotypes maternels « made in USA »)

 

banner bebe