7 règles d’or pour bien s’entendre avec l’enseignant de votre enfant

Maman au bureau de l'enseignant de son enfant

De la garderie à l’école, vous allez constamment avoir à vous entretenir avec les enseignants de vos enfants. Voici quelques conseils pour que la relation soit la meilleure possible.

 

À la garderie et ensuite à l’école, l’enfant doit , mais aussi à suivre et respecter les conseils et les indications de son enseignant. Tout comme ses parents d’ailleurs qui devront établir une relation avec les parents de ses petits camarades ainsi qu’avec ses professeurs. Et c’est là qu’un désaccord peut parfois surgir sur le fond ou la manière d’agir de l'enseignant face à l’enfant. Pour l’éviter, l’idéal est de maintenir un dialogue cordial et sincère avec le corps professoral. Voici nos 7 conseils :

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1. Présentez-vous en couple. Mieux vaut que papa et maman assistent ensemble à l’entretien avec le professeur : ce sera ainsi plus facile de trouver un accord en cas de divergence de points de vue.

2. Coopérez. Pour de bonnes relations avec l'enseignant, l’idéal est de travailler en collaboration avec lui, en comprenant qu’il a un rôle de guide dans l’éducation de votre enfant. Profitez du premier entretien pour lui faire part de vos attentes, de vos préoccupations et pour lui parler des habitudes, de la personnalité de votre petit. N’hésitez pas à vous exprimer sans crainte des critiques qui sont, finalement, toujours constructives.

3. Évitez les préjugés. C’est presque inévitable, les parents ont tendance, dès le premier entretien, à porter un jugement sur l’enseignant de leur enfant. Il faut apprendre à se connaître et à communiquer de façon cordiale pour le bien de l’enfant.

4. Observez votre enfant. C’est essentiel pour savoir s’il est à l’aise, que ce soit à la garderie ou à l'école. Il est probable, et tout à fait normal, que votre petit pleure les premiers jours, mais peu à peu il doit pouvoir s’habituer à son nouvel environnement. Si ce n’est pas le cas, alors il peut y avoir une difficulté et il faut en parler avec l'enseignant.

5. Dialoguez. C’est fondamental en cas de divergence entre la version de l’enfant et celle de l'enseignant. Qui croire ? Comment savoir si votre enfant ne ment pas ? Pour le savoir et résoudre rapidement les problèmes, le mieux est d’avoir une communication très sincère avec le professeur. Vous pouvez aussi demander, si besoin, l’intervention d’une tierce personne.

6. N’ayez pas de rancœur. C’est un sentiment que l’on éprouve parfois envers l'enseignant qui, passant plus de temps que vous avec votre enfant, vous amène à culpabiliser. Évitez à tout prix de tomber dans cette attitude qui serait nuisible à tous.

7. Pas de mensonge. C’est essentiel pour entretenir une bonne relation avec l'enseignant. Évitez donc de vous présenter constamment à l'école avec mille excuses pour expliquer le comportement de votre enfant.

banner bebe