Le 20 novembre, on célèbre partout dans le monde la Journée mondiale de l'enfance et l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l'enfant. Nous vous parlons de ces droits.
Aujourd'hui, on fête les enfants. Ces petites personnes qui ont besoin de notre amour et de notre attention, de jour comme de nuit, ont aussi leurs droits. Des journées comme le 20 novembre permettent de rappeler que les droits des enfants sont ratifiés, mais qu'ils ne sont pas toujours garantis.
Ratifiée par 192 pays en 1989, la Convention relative aux droits de l'enfant a été une étape importante. Depuis son approbation, l'enfance est considérée, non pas comme un objet de protection, mais comme un sujet à part entière. Une approche de développement, basée sur les droits de l'enfance, contribue à l'apparition de mesures sociales, économiques et juridiques nécessaires pour faire du monde un lieu plus juste et plus vivable pour les enfants et les adultes.
Droits de l'enfant et législation interne
Bien que la législation et le système juridique de chaque pays soit généralement différents, à partir de la Convention de 1989, presque tous les pays ont consacré des mesures particulières pour sa protection, dans les domaines législatif et même constitutionnel. Voici les droits qui sont énoncés dans la déclaration et qui entrent dans différentes catégories:
Droits civils des enfants
Tous les enfants ont:
Droit à la vie
Droit d'avoir un prénom
Droit à la vie privée
Droit d'accéder à la justice
Droit à la protection s'ils sont handicapés
Droit à la non-discrimination
Droits économiques
Tous les enfants ont:
Droit à un niveau de vie suffisant
Droit à la protection contre l’exploitation au travail et le travail forcé
Droit à la sécurité sociale
Droits politiques
Tous les enfants ont:
Droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)
Droit à la protection contre les mauvais traitements et la torture
Droit à la protection contre la privation des libertés
Droit à la protection contre la séparation d’avec les parents
Droits sociaux
Tous les enfants ont:
Droit d’être nourri et soigné par des médecins
Droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue
Droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)
Droits culturels
Tous les enfants ont:
Droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)
Droit à une information appropriée
Droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques)
Derrière le papier, la dure réalité
Toutefois, les droits énoncés dans la Convention sont encore loin de se convertir en une réalité dans de nombreux coins de la planète. Malheureusement, on continue chaque jour à violer les droits de millions d'enfants dans tous les pays du monde.
Activités pour célébrer les droits de l'enfance
L'UNICEF a lancé un grand nombre d'activités pour célébrer les progrès accomplis au cours de ces 20 dernières années, mais aussi pour réfléchir sur les défis à venir. Découvrez sur le site de l'Unicef, une vidéo interactive sur les droits de l'enfant.