Les mineurs et Facebook

Enfant jouant sur une tablette

La présence de préadolescents mineurs sur les réseaux sociaux présente des risques. Nous vous expliquons comment les éviter.


Il existe actuellement, 5,6 millions de comptes Facebook appartenant à des mineurs. Ce nombre élevé comporte de nombreux risques pour les préadolescents qui ouvrent un compte sur ce réseau social.

L'âge minimum requis pour apparaître dans Facebook est de 14 ans. C’est très jeune : il reste à ces enfants encore 4 ans pour être majeurs dans les pays européens et 7 ans aux Etats-Unis. La seule exigence pour s’inscrire sur Facebook est d’avoir plus de 13 ans, mais il n’existe aucun moyen de le vérifier et de nombreux préadolescents ne respectent pas cette règle.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les principales craintes des parents sont que leur enfant rencontre des inconnus, qu’il partage trop d'informations, qu’il soit victime de cyberbulling ou qu’il accède à des contenus sexuels. Pour éviter cela, les parents peuvent prendre le temps d’aider leur enfant à annuler son compte Facebook ou même de dénoncer un compte de mineur. Actuellement, Facebook essaye d’intégrer les mineurs de moins de 13 ans dans le réseau social, mais toujours sous contrôle parental.

L’important est de sensibiliser vos enfants à l’utilisation de Facebook (et d’Internet en général) pour qu’ils comprennent bien les dangers potentiels du partage de photos ou d’informations trop personnelle, aussi bien sur eux que sur leurs amis. N’oubliez pas que, dans le monde virtuel, toute information postée, même une fois supprimée par nous, reste stockée dans le « Cloud » et sera donc disponible toute la vie.

Bref, accompagnez votre enfant dans la découverte de Facebook afin qu’il ne soit pas seul au-moins dans les premiers temps d’utilisation.

banner bebe