Activités à proposer à votre enfant

Enfants qui jouent au foot

Choisir les meilleures activités pour son enfant peut être une tâche difficile, qui devient plus simple si vous appliquez et suivez les critères que nous vous expliquons. Le plus important est de respecter les goûts de votre enfant et de ne rien imposer.

 

Surtout, il est important de choisir une activité qui corresponde aux décisions de votre enfant : ces expériences doivent être volontaires. Votre enfant doit se sentir libre et doit pouvoir changer d'activité s'il se sent fatigué ou s'il ne les aime pas.

*
*
*

*

*

En deuxième lieu, il est nécessaire d'éviter que votre enfant ne passe son temps libre de manière passive devant la télé : l'enfant doit toujours pouvoir s'exprimer à travers des jeux structurés ou libres.

Mais attention, trop d'activités programmées dans la semaine peut être contreproductif. Ces enfants, qu'on pourrait appeler des « enfants agenda » sont stressés car ils ont trop d'activités extrascolaires, mais aussi par les attentes des adultes. Il est fort probable qu'ils se transforment en adolescents mécontents, peu créatifs et avec des difficultés lorsqu'ils se retrouvent tout seuls.

Les jeux en solitaire sont une activité importante à laquelle il ne faut pas renoncer : ils aident l'enfant à être tout seul, à faire des activités plus tranquilles comme la lecture, ou bien plus créatives, comme la peinture.

Pour conclure, il ne faut pas confondre productivité et bien-être : ce qui compte n'est pas que votre enfant en sache toujours plus (il passera bien assez de temps plus tard à apprendre les notions de beaucoup de disciplines) mais qu'il puisse « tester » divers aspects de la vie en se laissant guider par un sentiment de liberté.

banner bebe