Qu'apportent les animaux de compagnie aux enfants ?

Petit chiot dans une boite à cadeau

Permettre à votre enfant d'adopter un animal de compagnie, voilà un cadeau qui l’enchantera à coup sûr ! Voyons ensemble les bienfaits qu’un animal peut apporter à un enfant, sans toutefois perdre de vue les responsabilités que cela implique et les bonnes questions à se poser avant de faire le grand saut.

Pour un bébé, vivre avec un animal n'est absolument pas dangereux. Seulement, si dans la famille il y a une prédisposition aux maladies allergiques, le risque que l'enfant développe une allergie est plus élevé. Dans ces cas, l'American College of Allergy déconseille d'avoir un animal à la maison (donc pas seulement les chiens et les chats, mais aussi les oiseaux, les petits rongeurs, etc.) pendant la première année de vie de l'enfant. Certaines études ont montré que les adolescents prédisposés sont souvent plus allergiques aux poils d'animaux s'ils ont eu un chien ou un chat à la maison pendant leur première année de vie, bien que ce soit un sujet controversé.

Cependant, s'il n'y a pas spécialement de terrain allergique dans votre famille, vivre avec un animal de compagnie est un vrai cadeau pour votre enfant !

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Adopter un animal de compagnie : un confident pour votre enfant

L’enfant est généralement à l’aise avec son animal, il peut lui raconter tout ce qui lui arrive, ses joies, ses peines, ses colères…
La naissance d'un petit frère ou d’une petite sœur, par exemple, est l'un des moments les plus difficiles de l'enfance. L'aîné peut ressentir de la jalousie, mais il est difficile pour lui d'exprimer ses émotions à ses parents. Avec son ami à quatre pattes, tout est plus facile. Il peut, sans crainte, lui exprimer sa peur d’avoir moins d’attention, d’être un peu délaissé au profit du petit frère ou de la petite sœur, car il sait que l’animal ne va pas le décevoir et qu'il ne le quittera jamais. Lorsque l’enfant est plus grand, il pourra confier à son ami à quatre pattes les désaccords qui existent entre lui et son frère, sa sœur ou ses parents.

animal de compagnie et enfant

Un animal de compagnie pour votre enfant : la responsabilisation

Si l’animal satisfait le désir d'indépendance et de soutien de l’enfant, le petit apprend également à prendre soin et à protéger son ami à quatre pattes. Il apprend à ne pas le déranger quand il dort ou quand il mange, à nettoyer sa caisse ou sa gamelle et à le traiter avec douceur. Même si l’enfant a besoin de l’aide de ses parents pour certaines tâches, cela contribuera tout de même à développer son sens de la responsabilité.

Liens entre un animal de compagnie et l'enfant : la confiance et l'apprentissage

La présence d’un animal de compagnie favorise la confiance en soi par le biais du contact physique : il touche, il caresse, il fait des gratouilles à l'animal. Cela permet aussi à l’enfant d’apprendre à respecter les envies de l’autre. L’animal n’aura peut-être pas envie de jouer en même temps que l’enfant, qui devra s’occuper autrement.

animal de compagnie et enfant

Se lier d’amitié avec un animal qui ne parle pas son langage permet à l’enfant d'apprendre les règles de la communication non-verbale, passant par les attitudes, la communication corporelle, le regard… De plus, l’animal aide l’enfant à développer sa capacité d'intuition. Pour les tout-petits, la présence de l’animal stimule l'apprentissage du langage quand il l’appelle et lui parle et l’aide à développer sa motricité lorsqu'il suit son compagnon là où il va.

Les questions à se poser avant d’adopter un animal de compagnie pour votre enfant

Qui n'a pas rêvé, enfant, d’ouvrir un cadeau et d’y trouver un petit chien ? Il s’agit là d’un très joli cadeau, mais il ne faut pas oublier que prendre soin d’un animal comporte beaucoup de responsabilités. Un animal est un être vivant et il a besoin d'attention.

Avant de vous décider à offrir un animal à votre enfant, il est vivement recommandé de se poser les bonnes questions :
- Votre logement est-il assez grand et est-il adapté ? Si vous êtes en appartement, est-ce qu’un gros chien est une bonne option ?
- Aurez-vous assez de temps à lui consacrer ? Si vous êtes absents toute la journée, l’animal pourra-t-il rester seul du matin au soir ?
- Êtes-vous disposés à assumer tous les frais nécessaires à son bien être ? Comprenant la nourriture, la litière, les vaccins et visites imprévues chez le vétérinaire, le toilettage, parfois la garde en cas d’absence…
- Quel caractère a l’animal ? A-t-il besoin de compagnie, est-il indépendant, est-il joueur, nerveux ou plutôt casanier ?
- Y a-t-il des allergies dans la famille ? N’adoptez pas un chat si l’un d’entre vous est allergique.

animal de compagnie et enfant

Quel animal de compagnie choisir pour votre enfant ?

Si vous décidez d’offrir un animal de compagnie à votre enfant, la question est de savoir lequel. Mieux vaut demander conseil à des professionnels et/ou à un vétérinaire. Le choix est vaste : chiens, chats, poissons, tortues, oiseaux, hamsters, lapins, etc.

L'un des animaux préférés des enfants est le chien. L'émotion ressentie par un enfant quand on lui donne un chien est indescriptible. Les plus petits voient en leur animal de compagnie un véritable compagnon de jeu. C’est pour cette raison qu’il est important de lui expliquer que ce n'est pas un jouet et que l’animal requiert des efforts et du dévouement de sa part. La relation qu'un enfant établit avec son chien est un lien qui se renforce avec le temps.

L'un des points forts dans le fait d’offrir un animal à un enfant est la maturité que ce dernier acquiert peu à peu grâce au fait d’assumer les différentes responsabilités liées aux soins et au bien-être de l’animal.

Comment préparer votre animal à l'arrivée d'un futur bébé ?

Souvent, les chiens et les chats qui vivent à la maison ont la liberté de se comporter comme des « humains » : ils dorment dans votre lit, lèchent les assiettes et ont un libre accès à des pièces comme la salle de bain et la cuisine. Avec l'arrivée d’un nouveau-né, toutes ces choses doivent cesser.

Par conséquent, il ne faut pas s'étonner si les animaux ont des crises de jalousie. Par exemple, ils peuvent arrêter de manger, avoir un comportement plus agressif avec les membres de la famille ou commettre des actions comme griffer ou ronger les portes et les meubles. Au début, il est important d'observer le comportement de l'animal pour éviter que la jalousie envers l'enfant se manifeste par un comportement agressif. En général, après quelques jours, si l'animal ne se sent pas négligé, il acceptera le petit et se contentera de l'observer à distance.

Le chien
Il est nécessaire d'enseigner au chien les notions fondamentales d'obéissance : être assis, sortir et ainsi de suite. Il est également conseillé de l'habituer aux bruits des enfants en utilisant des enregistrements, ainsi que de le familiariser avec les odeurs du nouveau-né. Pendant la convalescence de la mère à l'hôpital, on peut apporter à la maison quelques vêtements du petit pour que l'animal les renifle.

Le chat
Lorsque le petit arrive à la maison, il est important de caresser souvent le chat, à condition qu'il soit habitué à être caressé, mais en évitant qu'il s'approche de l'espace de l'enfant, en fermant la porte de la chambre, par exemple. Comme pour le chien, il est conseillé de lui faire sentir les vêtements du nouveau-né avant de l'amener à la maison.

animal de compagnie et enfant

Ce qu'il faut savoir avant de choisir votre animal de compagnie 

Le chat

C'est un animal solitaire, indépendant et égocentrique. Il ne se laisse jamais totalement conquérir et est plus attaché à un lieu qu'à la personne avec laquelle il vit. Il peut être utile aux enfants qui veulent toujours être au centre de l'attention, qui supportent mal les ordres et les interdictions, et qui veulent toujours faire les choses à leur manière. Un chat lui apprendra la nécessité de respecter les exigences des autres ; pour conserver son amitié, il faudra tenir compte de son besoin de liberté. Dès l'âge de deux ans, l'enfant prend plaisir à suivre le chat lorsqu'il court après une balle, à le défier dans une partie de cache-cache ou encore à l'admirer pour sa capacité à ouvrir une boîte, une porte ou un placard.

Comment le choisir ? Afin d'établir une relation égalitaire entre le chat et l'enfant, il est préférable de donner à l'enfant un chat presque adulte, car un chaton sevré peut être effrayé par la curiosité naturelle de l'enfant et réagir en le griffant. Le chat adulte est plus patient et répond aux petits refus de l'enfant en s'éloignant de lui.

Comment s'en occuper ? Les besoins du chat sont peu nombreux. Il suffit de consacrer 15 à 20 minutes par jour pour changer l'eau de sa gamelle, lui donner sa ration de nourriture le matin et le soir, et bien nettoyer sa caisse.

Le chien

Animal de groupe, il est toujours à la recherche d'un maître à qui il peut offrir fidélité, obéissance et aide. Contrairement au chat, qui ne souffre pas d'être laissé seul pendant de longues périodes, le chien a besoin d'une compagnie constante. Leur réaction au contact visuel est également très différente. Le chien recherche le regard de son maître, tandis que le chat, s'il fixe les yeux de son maître, se sent menacé et s'enfuit.

Habitué à être le petit garçon dans un monde d'adultes, lorsqu'il est avec son chien, l'enfant se sent comme un "grand maître", et c'est peut-être pour cette raison, si l'espace le permet, qu'il est préférable pour lui d'avoir un chien comme animal de compagnie.

L'enfant vif, extraverti, chaotique et désordonné aura besoin du chien qui, en tant qu'animal de groupe, a besoin d'un guide et de montrer sa loyauté. Pour pouvoir le commander, l'enfant est obligé d'organiser ses affaires et de donner des ordres précis. Il obtiendra deux types de résultats : il s'habituera à donner des ordres, mais sans arrogance, car il aime son chiot. Il comprendra aussi la nécessité d'obéir pour accomplir quelque chose.

Il y a eu de nombreux cas d'enfants désobéissants qui ont résolu beaucoup de leurs problèmes lorsque leurs parents ont pensé à introduire un chien dans leur vie. Nous apprenons des animaux de manière indirecte. Le comportement de l'enfant est modifié pour s'adapter à celui de l'animal, mais l'initiative du changement vient d'une décision autonome de l'enfant, et non de l'imposition des adultes. Il s'agit d'une décision spontanée, issue de l'intuition et de la responsabilité de l'enfant, qui est gratifiante pour lui. Et ce sont les changements les plus durables et les plus profonds.

Comment le choisir ? Pour un enfant de quelques années, il est préférable de choisir un petit animal de plus d'un an, qui a tendance à être plus calme et moins impulsif qu'un chiot.

Comment l'entretenir ? Il suffit de promener le chien adulte trois fois par jour, de le baigner une fois par mois et, dès qu'il entre dans la famille, de l'emmener chez le vétérinaire, qui établira le calendrier des vaccinations nécessaires. A partir de là, une visite annuelle suffira.

Le lapin nain

Il a beaucoup de succès avec les enfants et s'adapte assez facilement à l'environnement domestique. Il n'établit pas de véritable lien avec les enfants, même s'il se laisse souvent prendre dans les bras et caresser.

Comment s'en occuper ? Le petit rongeur passe la majeure partie de la journée dans sa cage, il est donc assez facile de l'héberger à la maison. Il est important que la cage soit spacieuse et équipée, afin que le lapin ait toujours de l'eau et de la nourriture à sa disposition, et qu'elle soit toujours propre, pour éviter que l'animal ne tombe malade. Lors du nettoyage, vous pouvez demander à votre enfant de vous aider.

Hamsters, tortues et poissons rouges

En général, les enfants de quatre ou cinq ans les apprécient, alors qu'ils ne semblent pas intéresser les plus jeunes. L'enfant s'amuse à observer le comportement de ces animaux et s'étonne lorsqu'il remarque ou croit être "reconnu" en leur offrant de la nourriture ou en agitant un objet devant son museau.

Entretien : ils demandent très peu de soins, mais l'hygiène de l'aquarium ou de la cage doit toujours être soignée.

Perruches et canaries

Il y a quelques années, il était déconseillé de les garder à la maison avec un enfant en bas âge, car elles étaient porteuses d'une maladie infectieuse. Aujourd'hui, il semble que le danger soit passé et ne concerne plus que les oiseaux en provenance des zones tropicales.

Habituer l'animal et l'enfant à être ensemble

Au début, il est conseillé de ne jamais laisser l'enfant seul avec le chien ou le chat. Pendant la période d'adaptation, il est important de contrôler certaines situations :
- Lorsque l'enfant essaie de jouer avec le chien ou le chat, ou essaie de l'examiner.
- Si l'animal est très excitable et difficile à contrôler.
- Si le chien a l'habitude de sauter et de courir partout.
- Si le chien ou le chat est agressif et que l'enfant s'approche de lui lorsqu'il mange ou joue avec un objet qu'il aime.
- Lorsque l'enfant essaie de réveiller brusquement l'animal ou de l'effrayer de manière brusque et inattendue.

Points clés pour une cohabitation animal de compagnie et enfant réussie

Lorsqu'il y a un animal à la maison, il est important de prendre les précautions suivantes :
- Assurez-vous que le berceau est suffisamment stable pour supporter une éventuelle secousse du chien.
- Si vous avez un chat, couvrez le berceau avec un filet pour éviter que l'animal saute dedans et le prenne pour son panier.
- Si le chien ou le chat a l'habitude de dormir dans le lit avec ses maîtres, fermez la porte de la chambre pour l'empêcher de se glisser sous les draps lorsque le petit est là, avec le risque de le blesser.
- Habituez l'animal à manger dans un endroit éloigné de l'endroit où l'enfant prendra ses repas : dès que le petit commence à ramper, il pourrait être attiré par sa nourriture ou ses biscuits.

Questions fréquemment posées

Si l'enfant veut garder un animal, faut-il le satisfaire ?

Lorsque les conditions le permettent, il vaut la peine de satisfaire le souhait de l'enfant, qui exprime souvent le désir de se sentir utile en s'occupant d'un être plus petit que lui. S'occuper d'un chien ou d'un chat, mais aussi d'un canari ou d'un hamster, c'est se responsabiliser, s'efforcer de respecter et de satisfaire les besoins d'autrui, s'organiser et surmonter les petites difficultés. En apprenant à votre petit compagnon à respecter certaines règles, l'enfant comprendra mieux l'importance de respecter à son tour les règles fixées par ses parents et, plus tard, par ses enseignants.

Quelles sont les règles d'hygiène à respecter avec un animal à la maison ?

- Lavez chaque jour les plats de nourriture et d'eau avec de l'eau chaude et du détergent.

- Ne laissez pas le chien ou le chat approcher son museau de la table ou lécher les plats dans lesquels vous mangez.

- Étant donné que les poils, la salive et les ongles des animaux peuvent être contaminés par des germes et des œufs de parasites potentiellement dangereux pour l'homme (surtout s'ils sont ingérés), il convient d'apprendre aux enfants à ne pas embrasser les animaux ou à ne pas se laisser lécher, surtout sur le visage, et à ne pas mettre leurs mains dans la bouche après avoir touché l'animal.

- Changez fréquemment la litière du chat et nettoyez régulièrement et soigneusement les niches, les tapis et les cages. Lors de ces tâches, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc pour éviter tout contact direct avec les fèces et l'urine. Une fois par semaine, il est utile d'utiliser un désinfectant. Lavez soigneusement les fruits et les légumes qui ont été en contact avec des excréments d'animaux.

- Désinfectez toujours les plaies de grattage.

- Emmener régulièrement l'animal chez le vétérinaire pour des contrôles et respecter le calendrier des vaccinations.

- Éloigner (et si nécessaire éliminer) les tiques et les parasites des animaux avec des produits spécifiques, en respectant scrupuleusement le mode d'emploi et les avertissements figurant sur l'emballage, afin d'éviter l'apparition de phénomènes toxiques chez l'animal et chez l'homme.

Quel est le chien le plus approprié pour un enfant ?

Selon de nombreux experts, la meilleure solution pour donner un chien à un enfant est de se rendre dans un chenil et de choisir un chien avec l'enfant. S'occuper d'un chien particulièrement "malchanceux" peut rendre l'enfant fier et lui procurer une grande joie.

Dans tous les cas, il est conseillé d'éviter les chiens de race très pure, qui ont tendance à être les plus irritables et les moins patients. Parmi les races les plus adaptées, on trouve, de l'avis de beaucoup, les setters qui, selon les éthologues, sont des chiens calmes et très affectueux, qui aiment beaucoup les enfants. Les teckels, caniches, boxers, labradors ou grands terriers sont également affectueux et adaptés aux enfants. En ce qui concerne le sexe, les femelles sont généralement plus douces et plus patientes, mais, en revanche, les mâles apprennent plus facilement à jouer avec la balle.

Le chat peut-il s'attacher à l'enfant ?

Comme le chien, le chat stimule la sociabilité de l'enfant, lui procure de la joie et peut devenir un compagnon de jeu attentif et intelligent. Malgré son indépendance, il est très sensible et attentif aux humeurs de sa famille d'accueil. Il a une capacité naturelle à comprendre quand l'enfant est triste et, par des ronronnements, des grognements et des frottements, il sait lui faire ressentir votre solidarité.

Quel est l'avantage d'avoir un lapin ou un hamster à la maison ?

Tous deux sont très faciles à entretenir et permettent de responsabiliser l'enfant qui apprend à s'en occuper en nettoyant sa cage ou en lui apportant sa nourriture. Le lapin possède de nombreuses qualités qui peuvent plaire à tous les enfants : il est doux, affectueux et, dans toute situation qu'il considère comme dangereuse, il parvient à trouver la solution pour s'échapper et se réfugier très rapidement.

De l'avis de nombreux psychologues, ses capacités de défense peuvent servir d'exemple aux enfants qui, à son contact, peuvent expérimenter que même en cas de danger, les faibles peuvent trouver des solutions à toute difficulté. Le hamster peut également être bénéfique pour le développement de l'enfant. En particulier, les enfants agités peuvent s'amuser et se détendre en observant leur évolution à l'intérieur de la cage.

Est-il vrai que les animaux "guérissent" ? 

La zoothérapie, mieux connue sous le nom de "pet therapy", signifie littéralement "thérapie par l'animal". Elle consiste en l'utilisation d'un animal domestique, ou d'un cheval, pour la rééducation et la récupération du bien-être psychologique. Au contact de l'animal, et sous la supervision d'un thérapeute, un enfant qui a vécu des expériences négatives, comme un séjour prolongé à l'hôpital ou la perte d'un être cher, peut retrouver son équilibre psychologique.

 

banner bebe