Timidité chez l’enfant

Petite fille qui fait un câlin à son doudou

Selon des scientifiques italiens, la timidité chez les enfants a une origine génétique. Nous vous expliquons comment détecter les premiers symptômes et comment vous pouvez aider votre enfant à surmonter sa timidité.

 

La timidité aurait une origine génétique. C'est le résultat surprenant d'une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Université Vita-Salute San Raffaele à Milan sur un groupe de 49 enfants âgés de sept à neuf ans. Selon les experts, si une variante particulière du gène 5-HTTLPR est présent dans l'ADN, les enfants montrent un ensemble de comportements que les psychologues ont étiqueté comme étant de la timidité.

*
*
*

*

*

Pendant un an, les chercheurs ont suivi les enfants et ont défini leur degré de timidité dans leur milieu social. Ils ont aussi analysé leur ADN à partir d'échantillons de salive. Par la suite, ils ont étudié l'activité cérébrale des enfants en réponse à certains stimuli. Les chercheurs ont alors valorisé les réactions des enfants à des images de visages, présentées sous forme de jeu vidéo, qui exprimaient différents sentiments.

Tous les enfants, indépendamment de leur prédisposition génétique, ont exprimé, à travers leur activité cérébrale, l'acceptation de visages heureux. Seuls les enfants timides, c'est-à-dire ceux qui présentaient cette variante du gène, ont mal réagi aux visages avec des expressions hostiles.

banner bebe