La réflexologie est une technique qui peut être bénéfique pour les enfants. Sur quoi se base-t-elle, comment ça marche et en quoi peut-elle être utile chez les plus petits ?
La réflexologie est une technique pratiquée depuis des milliers d'années ; c'est une discipline naturelle et très utile pour soulager et combattre certains troubles. D'ailleurs, il existe des documents montrant que les Chinois et les Égyptiens utilisaient cette déjà technique à des fins thérapeutiques 2.300 avant JC.
En quoi consiste la réflexologie ?
L'objectif est de stimuler, par un massage, certains points spécifiques des pieds qui représentent chaque organe de notre corps. Grâce à la stimulation de ces points bien définis, grâce à un massage doux, on travaille sur les parties du corps affectées, atténuant ou luttant contre certains troubles.
La réflexologie est utile pour les adultes et les enfants et ne présente pas de contre-indication ou d'effet secondaire aussi longtemps qu'elle est pratiquée par une personne experte et qualifiée. Toutefois, dans le cas des enfants, il ne faut pas oublier que les massages, en particulier au début, doivent être faits avec beaucoup de délicatesse et seulement pendant quelques minutes.
En quoi la réflexologie est-elle utile pour les enfants ?
Cette discipline, dans le cas des plus petits, il est bénéfique pour :
- Diminuer les crises de larmes. Dans cas cas-là, il est utile et plus facile de faire un massage des mains.
- Se détendre, surtout dans le cas d'enfants très agités.
- Aider à résoudre les maladies respiratoires.
- Lutter contre la constipation et le manque d'appétit.
- Faire que les enfants dorment plus paisiblement la nuit.