Les jeux pour les enfants de deux ans vous intéressent ? Entre deux et trois ans, l'enfant cherche à accroître son autonomie. En plus d'améliorer ses capacités psychomotrices et d'accroître sa socialisation, il fait un grand bond en avant et a besoin d'être en contact avec d'autres enfants pour s'éveiller et s'épanouir. Quels sont les jeux les plus adaptés à cette tranche d'âge ?
Si vous avez un enfant de deux ans et que vous voulez savoir quels sont les jeux pour bébés et jeunes enfants les plus adaptés à leur développement psychophysique, la réponse arrive ! Chaque enfant a son propre rythme de développement et, au même âge, un enfant peut être capable de grimper tout seul au sommet du château dans le parc, tandis qu'un autre aura besoin de l'aide d'un adulte.
Nous expliquons ci-dessous où en sont les enfants de deux ans dans leur développement, à la fois en termes d'étapes de développement et d'activités qu'ils pratiquent habituellement avec le plus d'habileté et de plaisir, ce qui vous permettra de choisir plus facilement des jeux et des jouets qui correspondent à leurs capacités et à leurs préférences !
Que font les enfants de deux ans ?
Les enfants de deux ans sont capables de marcher et de courir seuls.
- Ils ouvrent les portes.
- Ils grimpent sur les meubles.
- Ils aiment imiter leurs aînés.
- Ils mangent seuls.
- Ils sautent.
- Ils tournent les pages d'un livre.
- Ils griffonnent.
- Ils construisent des tours.
- Ils répondent à des ordres simples.
- Ils peuvent tenir une conversation.
- Ils jouent seuls ou avec d'autres enfants.
Pour toutes ces raisons, des jeux stimulants sont idéaux pour les enfants en pleine croissance.
Si, à l'âge de deux ans, l'enfant n'est pas capable de prononcer plus de deux mots, tombe fréquemment, a du mal à monter et à descendre les escaliers ou ne sait pas tracer un cercle, vous devriez consulter un pédiatre pour vérifier s'il s'agit d'un problème de développement.
Apprentissage et stimulation à deux ans
À l'âge de deux ans, les enfants observent leur environnement et comparent, classent et analysent, établissant des relations et des catégories, telles que haut et bas, beaucoup et peu, ou grand et petit.
La répétition des activités et la routine leur permettent de différencier les moments de la journée, des concepts tels que avant et après, et ils se sentent en sécurité, acquérant ainsi de l'autonomie. Les crises de colère atteignent également leur paroxysme à ce stade.
Leur vocabulaire s'enrichit également, il faut donc leur parler durant une promenade, lorsqu'il voit de nouvelles choses et lors des activités quotidiennes.
Les jeux pour les enfants de deux ans leur permettent d'interagir avec les autres, tout en apprenant à prendre leurs propres décisions, à développer leur créativité, à exercer de nouvelles compétences ou à découvrir les propriétés des choses.
Jouets et jeux pour les enfants de 2 ans
- Pour les enfants de deux ans, les jeux idéaux sont ceux qui permettent aux enfants de trier les matériaux de manière logique et de classer les objets, ce qu'ils adorent. Écouter de la musique, danser et apprendre des chansons, courir et sauter, jouer avec du sable et de l'eau, ou encore des jeux d'imitation, aussi bien pour imiter les personnages de contes que pour s'occuper de poupées.
- Les jeux d'observation sont également intéressants comme "Devine ce que je vois!", les jeux qui stimulent les sens, comme "Cet aliment est-il sucré ou salé ?".
- Les jeux de construction, les jeux d'association, les jouets musicaux, les poupées, la pâte à modeler, les dominos, les jeux de peinture sont également idéaux pour cette tranche d'âge.
- Un autre jeu que les enfants de deux ans adorent est la lecture d'histoires, surtout avant le coucher, qui améliore également leurs capacités d'écoute et d'expression verbale.
credit Pixabay