Nous vous expliquons quelles sont les erreurs les plus courantes lorsque les parents enseignent à leurs enfants à bien manger et comment les résoudre.
Interdire les bonbons ou obliger l'enfant à manger des fruits et des légumes ne sont pas les pratiques les plus recommandées pour que le petit commence à manger de tout. Nous vous expliquons quelques-unes des erreurs les plus courantes sur l'alimentation des enfants.
Il n'y a pas de nourriture interdite pour les enfants
Ni les bonbons, ni le chocolat, ni les gâteaux ne doivent être tenus à l'écart des enfants. Si l'enfant se rend compte que vous lui cachez des friandises, il voudra encore plus en manger. D'ailleurs, une expérience a révélé que les enfants ont plus envie de manger les aliments qu'ils considèrent comme interdits.
Un groupe de chercheurs a mis certains aliments sur des assiettes à la portée des enfants et, dans un autre groupe d'enfants, ils ont mis les mêmes aliments dans des flacons fermés, hors de leur portée. Quand on leur a ensuite permis de consommer la quantité qu'ils voulaient, les enfants qui avaient eu la nourriture dans des bocaux fermés ont mangé jusqu'à quatre fois plus que les enfants qui avaient eu accès à la nourriture facilement.
La meilleure stratégie est de ne pas avoir de friandises à la maison et de permettre à votre enfant d'avoir libre accès à tous les aliments, sans le laisser se goinfrer.
Ne pas forcer les enfants à manger
On a constaté que les parents qui insistaient pour que leur enfant mange un aliment déterminé obtenaient l'effet inverse de celui escompté. Autrement dit, l'enfant refuse de manger les aliments que l'on veut le forcer à manger.
La meilleure solution est d'encourager l'enfant à goûter la nourriture et de ne pas souffrir s'il refuse ni le féliciter s'il en mange. Dans les deux cas, les parents doivent se montrer neutres. Si vous offrez un aliment que votre enfant refuse, vous ne devez ni le punir, ni essayer de le forcer. Il suffit de retirer le plat sans faire de commentaire négatif ni vous mettre en colère et d'essayer à nouveau au bout de quelques jours.
Erreur dans l'alimentation des enfants : ils ne doivent pas entrer dans la cuisine
L'une des erreurs les plus typiques des parents est d'essayer d'empêcher les enfants d'entrer dans la cuisine. Poêles, casseroles, feu... nombreux sont les dangers que les parents voient dans la cuisine, mais la vérité est que les enfants doivent participer à la préparation des repas. Il a été prouvé que les enfants qui s'impliquent dans la préparation de la nourriture sont plus disposés à la goûter.
Évitez de servir des légumes «ennuyeux » à votre enfant
Et si vous le faites, complétez-les avec du fromage, du beurre, ou toute autre sauce pour rendre les légumes si peu aimés des enfants comme un plat attrayant et amusant. Il est certain qu'ils attireront plus votre enfant si vous y mettez un peu de couleur!
Pâtisseries et viennoiseries pour vos enfants
Les pâtisseries et viennoiseries doivent être consommées avec modération car elles contiennent beaucoup de matières grasses ajoutées qui ne sont pas du tout bénéfiques à l'alimentation infantile.
Céréales sucrées pour votre enfant
Les céréales sont faites de blé, de riz ou de maïs et sont très riches en sucre, en miel ou en chocolat. Les enfants doivent en manger avec modération, car même si elles sont très savoureuses, elles n'apportent pas beaucoup de nutriments essentiels pour l'organisme des enfants.
Donner des jus de fruits industriels à votre enfant
Les jus de fruits ne remplacent pas une portion de fruits frais. Par ailleurs, les jus de fruits industriels contiennent des sucres et des vitamines artificielles et ne contiennent.
Donner du Lait de vache à votre enfant
Mieux vaut ne pas donner de lait de vache à votre enfant avant un an. Jusqu'à cet âge, l'enfant doit être nourri au lait maternel ou, à défaut, au lait de continuation. Le lait de vache ne contient pas les niveaux adéquats de protéines, d'hydrates de carbones et de vitamines dont il a besoin. Il est vrai que les laits artificiels sont dérivés du lait de vache, mais ils ont été traités et modifiés pour augmenter les niveaux de ces nutriments dont l'organisme de l'enfant a besoin.