Alimentation et génétique

Petite fille qui mange une salade de fruits

Dans la constitution physique de l'enfant et dans son rythme de croissance, quelle partie est due à des caractéristiques innées, héritées génétiquement, et quelle partie est due à l’alimentation et à l’environnement?

 
Bien sûr, la composante génétique influe grandement sur la taille de l'enfant, et le pédiatre prend en compte ce facteur quand il contrôle périodiquement son développement. En revanche, en ce qui concerne le poids, la constitution héritée des parents compte seulement en partie et le rôle de l'alimentation est fondamental.

Mis à part de rares cas de troubles génétiques qui causent l'obésité, en général, les habitudes alimentaires adoptées par la famille sont celles qui déterminent le poids de l'enfant dans les premières années de sa vie. Il est vrai que des parents qui sont en surpoids ont tendance à avoir, à leur tour, des enfants en surpoids, mais la raison ne se trouve pas dans une prédisposition innée, mais plutôt dans le type d'alimentation de la famille.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les pédiatres savent par expérience que, à partir de la troisième année de vie, il est plus difficile pour les parents de contrôler ce que leurs enfants mangent, car les enfants grignotent généralement en dehors des heures de repas et consomment des produits hypercaloriques. Par conséquent, il est important que maman et papa enseignent à leurs enfants, depuis leur plus jeune âge, à contrôler correctement leur alimentation, en mangeant des aliments sains et dans une quantité appropriée. Si toute la famille y participe, en adoptant une alimentation saine, l'enfant intègrera de bonnes habitudes, qu’il gardera toute sa vie.

banner bebe