Les règles de base pour ne pas grossir

Enfant qui prend un petit déjeuner équilibré

Le surpoids et l'obésité touchent de plus en plus d'enfants et d'adolescents dans notre pays. Nous vous offrons quelques conseils pratiques à table pour prévenir des prises de poids trop importantes, applicables à toute la famille.

 

Certaines habitudes alimentaires de toute la famille peuvent être changées par une série d’exercices cognitivo-comportementaux qui, en réalité, fonctionnent mieux que les punitions. En voici certaines pour aider votre enfant à ne pas prendre trop de poids.

- Prévoyez une liste de courses. Si possible, réfléchissez à l'avance à ce que vous allez acheter et cuisiner.

- Ne préparez pas une quantité de nourriture supérieure aux besoins réels de la famille.

- Ne disposez pas sur la table plusieurs aliments à la fois (charcuterie, fromage, pain, etc.).

- Ne gardez pas de nourriture en vue, car cela stimule l'appétit.

- Il est bon que toute la famille mange assise à table, de sorte que les enfants concentrent leur attention sur ce qu'ils mangent.

- Gardez la télévision éteinte pendant que vous êtes à table, car elle détourne l'attention de la nourriture et augmente le risque de manger des aliments hypercaloriques.

- Mangez lentement, la rapidité augmente le risque d'une plus grande consommation de calories, car la sensation de satiété prend plus de temps. Vous pouvez couper les aliments en plus petits morceaux.

- Évitez les disputes pendant les repas pour que la nourriture ne soit pas liée à un moment désagréable.

- Récompensez les comportements alimentaires appropriés par une « tirelire de la santé»  :l'enfant pourra dépenser l'argent récolté dans un parc d'attractions ou une activité de loisir. Il est important de lui montrer qu'il existe d'autres formes de récompense que la nourriture.

banner bebe