Comment faire manger des légumes à un enfant ?

Petite fille qui ne veut pas manger ses légumes

Les enfants n'aiment généralement pas trop manger des légumes. Pour encourager leur consommation, il vous suffit de suivre votre imagination. Suivez nos conseils!

 

1. Des plats amusants

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Utilisez votre imagination et dessinez des visages, des paysages ou des animaux avec les légumes que vous allez mettre dans l’assiette. Si vous utilisez aussi des légumes qui sont de couleurs différentes, ils seront plus attrayants lors des repas. L'enfant sera attiré par la composition du plat et ne donnera pas beaucoup d'importance aux ingrédients.

 

2. Des recettes innovantes

Les enfants se lassent de manger toujours la même chose et de la même façon. Évitez de répéter le même repas chaque semaine et essayez de cuisiner de différentes manières. Vous pouvez également miser sur la variété. Par exemple, choisissez un jour un plat de légumes avec de un œuf brouillé et un autre jour présentez les mêmes ingrédients mais sous la forme d’une omelette aux légumes.

 

3. En garniture

Une autre façon d’inviter l’enfant à manger des légumes est de les utiliser comme garniture pour les plats de viande, de poisson ou à base d’œufs.

 

4. Sans qu’ils s'en rendent compte

S'il n'y a pas moyen d'amener l’enfant à manger des légumes parce que, lorsqu'il en identifie, il refuse de le faire, essayez de lui en servir sans qu’il s'en aperçoive. Par exemple, sous forme de purée ou finement hachés comme remplissage de cannelloni ou de croquettes.

 

5. En dessert

Vous pouvez tenter de préparer des desserts qui contiennent certains légumes, comme le gâteau à la carotte ou à la citrouille, par exemple.

 

6. Petits chefs

Laissez votre enfant vous aider à cuisiner. Si vous le laissez intervenir dans la préparation de la salade, d’une pizza aux légumes ou d’un plat de viande avec des légumes, il se montrera peut-être plus réceptif à l'heure du repas.

banner bebe