Les chiens et les chats domestiques sont souvent libres de se comporter comme des "êtres humains" : ils dorment sur le lit, ont libre accès aux pièces telles que la salle de bain et la cuisine. Avec l'arrivée d'un nouveau-né, les choses changent et il n'est pas surprenant que les animaux deviennent jaloux.
Ils peuvent par exemple, cesser de manger, se comporter de manière plus agressive envers les membres de la famille ou faire des choses telles que gratter ou ronger les portes et les meubles. Au début, il est important d'observer le comportement de l'animal, pour éviter que la jalousie envers l'enfant ne se manifeste par un comportement agressif. En général, après quelques jours, si l'animal ne se sent pas ignoré, l’acceptation du bébé sera plus simple et il se contentera de le regarder de loin.
Animal à la maison : le chien
Il important d'apprendre au chien les bases de l'obéissance : s'asseoir, sortir, etc. Il est également bon de l'habituer aux bruits du bébés à l'aide d'un enregistrement, et de le familiariser avec les odeurs du nouveau-né. Pendant le séjour de la mère à l'hôpital, vous pouvez ramener des vêtements du bébé à la maison pour que l'animal les renifle.
Animal à la maison : le chat
Lorsque le bébé arrive à la maison, il est important de continuer à câliner souvent le chat. Mais il faut éviter qu'il s'approprie l'espace du bébé, en fermant la porte de la chambre, par exemple. Comme pour le chien, il est conseillé de lui faire renifler les vêtements du nouveau-né avant de le ramener à la maison.
Animal à la maison : habituer l'animal et l'enfant à être ensemble
Au début, il est conseillé de ne jamais laisser l'enfant seul avec le chien ou le chat. Pendant la période de découverte, il est important de bien contrôler certaines situations :
- Lorsque le bébé veut jouer avec le chien ou le chat, ou essaie de l'examiner.
-Si l'animal est très excité et difficilement contrôlable.
-Si le chien a pour habitude de sauter et à courir partout.
-Si le chien ou le chat a une tendance agressive et que l'enfant s'en approche lorsqu'il mange ou joue avec un objet que l'enfant aime bien.
-Lorsque l'enfant essaie de réveiller l'animal brusquement, ou l'effraie de manière soudaine et inattendue.
Animal à la maison : les allergies
Pour un bébé, vivre avec un animal ne présente pas de danger. En revanche, s’il existe des prédispositions aux allergies dans la famille, le risque que l'enfant en développe une, est plus élevé.
Dans ce cas, l'American College of Allergy déconseille la présence d'un animal dans la maison (ceci inclut les chiens et les chats, mais aussi les oiseaux, les petits rongeurs, etc.) pendant la première année de l'enfant. Bien que cette question soit controversée, certaines études ont montré que les adolescents qui ont vécu avec des animaux, comme un chien ou un chat, au cours de leur première année de vie, sont plus susceptibles d'être allergiques aux poils d'animaux.