Quand le bébé commence-t-il à prononcer ses premiers mots? Combien de mots doit-il connaître à chaque étape de son développement? Chaque enfant a son propre rythme, mais nous vous donnons les grandes lignes.

 

L'un des aspects du développement qui inquiète le plus les parents est le langage qui, parfois, donne l'impression d'être « en retard » par rapport à ce que l'on considère comme «normal».

Il peut arriver qu'un bébé d'un an et demi ne sache prononcer que quelques mots et qu'il préfère s'exprimer par des gestes, alors que le fils du voisin, à 13 mois, est une vraie pipelette...

Il est compréhensible que les parents s'alarment, mais, dans la plupart des cas, cette préoccupation n'est pas justifiée. Nous vous expliquons les aspects que vous devez prendre en compte pour évaluer le développement du langage de votre enfant: si, à l'âge spécifié, le développement du langage de votre enfant est inférieur à celle indiquée, mieux vaut consulter votre pédiatre.

 

Retard de langage : De 6 à 12 mois

Le bébé communique avec des gestes (il montre les objets du doigt) ou à travers les expressions de son visage.

Retard de langage : À 10 mois

Le bébé utilise la lallation fréquemment et avec une grande variété de sons.

Retard de langage : À 18 mois

L'enfant comprend sans problème des mots d'usage courant dans son cercle familial.

Retard de langage : À deux ans et demi

Le vocabulaire de l'enfant se compose d'au-moins 50 mots qu'il utilise souvent. Vous parlez normalement quand vous vous adressez à lui et il n'a aucun mal à participer à une conversation.

Retard de langage : À trois ans

L'enfant prononce les mots clairement et utilise des phrases composées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément d'objet direct.