Bébés nageurs : déroulement des cours

Bébé dans l'eau avec sa maman

Avant de participer à un cours de natation pour bébés, il est intéressant de savoir en quoi consistent les activités nautiques pour les plus jeunes enfants.

 

Comment se déroulent les cours de bébés nageurs ? 

• Dans les cours de natation pour bébés, plus connus sous le nom de bébés nageurs, une attention particulière est portée à la température de l'eau, qui doit se situer entre 32 et 33 degrés car les enfants n'ont pas de thermorégulation (la capacité de maintenir une température corporelle stable) aussi efficace que celle des adultes.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

• À partir de six mois, l'eau de la piscine peut être un peu plus froide parce que la thermorégulation de l’enfant est plus efficace.

• Certains cours commencent avec une musique de fond, qui emploie des sons inspirés de la nature, comme le chant des oiseaux.

• Ensuite, les enfants plongent dans l’eau, accompagnés par l’un de leurs parents. Les jeux qui sont faits s’adaptent à la prédisposition que chaque enfant a par rapport à l'eau. Ce sont souvent les enfants qui suggèrent eux-mêmes ce qu'ils aimeraient faire et il est bon de respecter leurs préférences.

Par exemple : si l'enfant montre qu’il veut attraper une balle qui flotte dans l'eau, le moniteur doit la jeter et l'inciter à la relancer. Parfois, c'est l'expert qui commence le jeu, en montrant à l’enfant comment faire des bulles ou éclabousser avec l’eau. Puis, l’enfant répètera sûrement l'exercice, en montrant combien il s’amuse.

• Les cours de bébés nageurs durent en général environ 50 minutes et se terminent avec un au-revoir agréable, qui peut consister à former un cercle avec tous les enfants et leurs parents, ou bien à dire au revoir aux petits jouets avant de les placer dans leurs caisses.

• En général, les cours se composent de dix séances. Pendant les cinq premières, l'enfant se familiarise peu à peu avec l'eau, grâce à des promenades aquatiques, des éclaboussures et des petites douches, pratiquées avec des passoires ou des arrosoirs, afin que la peur de l’enfant disparaisse et qu’il apprenne à se déplacer librement.

• Au cours des autres sessions, on apprend et on encourage les futurs nageurs à plonger leur tête sous l'eau et à apprendre à flotter.

banner bebe