En 1985, le pédiatre Richard Ferber, un expert dans le domaine du sommeil des enfants, a publié son livre Solve Your Child’s Sleep Problem « Comment résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant ? ». Dans ce livre, les enfants apprennent à s’endormir grâce à une méthode de diminution progressive des pleurs. Le livre « L’enfant dormira bientôt : Petit guide pour apprendre aux enfants à s’endormir » écrit par le Docteur Eduard Estivill, est basé sur la méthode Ferber. Nous vous expliquons de quoi il s’agit.

 

La méthode du pédiatre Richard Ferber proposant une manière d’endormir son enfant s’est popularisée grâce au Docteur Eduard Estivill et son livre  L’enfant dormira bientôt : Petit guide pour apprendre aux enfants à s’endormir ». Ce livre a été traduit dans 22 langues et des millions d’enfants se sont vus appliquer ses conseils. Par ses conseils, on peut aussi bien considérer le Docteur Eduard Estivill comme un gourou que comme une personne cruelle, selon le point de vue de chacun…

En plus des problèmes de fatigue et de mauvaise humeur, mal dormir peut avoir de multiples des conséquences. Chez les nourrissons et les bébés, cela provoque de l'irritabilité, un manque d'attention, des pleurs fréquents ou d'éventuels problèmes de croissance. Chez les enfants, cela peut se caractériser par des échecs scolaires, de la timidité, un sentiment d'insécurité ou une mauvaise humeur.

 

La méthode de « L’enfant dormira bientôt »

Le Docteur Eduard Estivill associe l'action de dormir avec des éléments externes qui conditionnent comment et de quelle manière l'enfant s’endort. Ces éléments externes ont leur importance et influent sur l'apprentissage du sommeil. Si bébé s'endort en étant bercé, il se réveillera si le bercement s'arrête. S'il s'endort avec sa mère et qu’il se réveille seul dans son berceau, il ressentira un sentiment de peur. S’il s’endort en mangeant, le moindre changement de position le réveillera.

Selon la méthode, si vous voulez que votre bébé dorme seul, vous devez éviter tous les éléments externes qui impliquent l'intervention des parents. Pour cela, il ne faut pas le bercer, ni dans les bras ni dans le berceau, ne pas lui prendre la main, ne pas chanter, ne pas le promener, ne pas le caresser, ne pas le nourrir et ne pas le mettre dans votre lit.

En revanche, vous pouvez lui donner une peluche, une tétine ou un doudou qu’il gardera à côté de lui toute la nuit.

Selon leur âge, les enfants ont des besoins en sommeil différents. De plus, leur capacité à comprendre varie également avec l'âge et l'apprentissage du sommeil change également. Si vous décidez d'appliquer la méthode de « L’enfant dormira bientôt », nous vous conseillons de la mettre en place le plus tôt possible, car plus tôt vous commencerez, plus il sera facile pour l'enfant d'apprendre à s’endormir.

 

 

(Ça peut vous intéresser : La méthode Estivill pour manger)

 

Une méthode critiquée

La méthode de « L’enfant dormira bientôt » reçoit beaucoup de critiques, au même titre que les méthodes de Richard Ferber, Annette Kast-Zahn ou Hartmut Morgenroth. En effet, pour de nombreux parents, il est très douloureux de laisser bébé pleurer. Beaucoup d’experts estiment que cette méthode, bien qu'elle puisse être efficace dans certains cas, peut avoir des répercussions négatives sur les enfants, entraînant des troubles psychologiques et émotionnels.