Comment faire pour que bébé dorme bien ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé qui dort

Au début, il est normal que le sommeil de bébé soit fragmenté. Nous vous donnons quelques conseils pour lui offrir les meilleures conditions pour se reposer.

 

Voilà un sujet qui intéresse énormément les nouveaux parents qui doivent faire face aux difficultés que leur bébé rencontre pour s'endormir, à ses réveils fréquents et aux tétées nocturnes. Quelles sont les caractéristiques du sommeil de bébé et comment répondre au mieux à ses besoins, en tenant aussi compte du repos de papa et maman ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Sommeil de bébé : des réveils fréquents

Dans les premiers mois, le rythme veille-sommeil de bébé est d'environ trois-quatre heures. Les phases de sommeil et d'éveil alternent pendant 24 heures, sans différences substantielles entre le jour et la nuit. Peu à peu, les phases de sommeil ont tendance à se « regrouper » : l'enfant fait quelques siestes pendant la journée et dort plus pendant la nuit.

La mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil nocturne, commence à être produite à partir de trois mois et atteint son niveau optimal à quatre ou cinq ans. Par conséquent, dans les premières années, il est normal que l'enfant ne dorme pas comme un adulte: ce sont les étapes de son développement neurologique qui déterminent ces rythmes, rythmes qui se basent sur les besoins de l'organisme en développement.

Bien qu'il existe quelques exceptions, en général, à un an, les enfants se réveillent encore deux ou trois fois par nuit. La durée de chaque réveil se réduit progressivement pour ne plus durer que quelques secondes.

Sommeil de bébé : aidez bébé à dormir

En général, les bébés qui prennent le sein n'ont besoin que d'une tétée pour s'endormir. Le lait maternel contient des endorphines, des substances qui induisent un état de bien-être et de détente qui favorise le sommeil de bébé, tandis que la prolactine et l'ocytocine aident la maman à s'endormir rapidement. Mais que faire lorsque l'enfant est plus grand?

Dans les deux ou trois premières années, l'enfant a besoin de se calmer par la présence et le contact physique de sa maman ou de son papa pour s'endormir le soir et quand il se réveille la nuit. C'est un besoin naturel, lié à l'angoisse de la séparation qui se résout spontanément vers trois ans. D'ailleurs, la réponse de la maman à ce besoin aide les enfants à grandir en étant plus sûrs d'eux.

 

Sommeil de bébé : combien d'heures dort un bébé?

Comme pour évaluer la croissance, il existe des percentiles de référence qui indiquent quelles sont les valeurs acceptables de la durée du sommeil en fonction de l'âge de l'enfant. Toutefois, il existe une forte variabilité individuelle: pendant le premier mois, par exemple, un nouveau-né dort en moyenne 14-15 heures par jour, mais il y a des bébés qui ne dorment que neuf heures alors que d'autres dorment 20 heures, sans pour autant sortir de la « normalité ».

Cette variabilité se réduit progressivement quand l'enfant grandit, de sorte que, vers quatre ans, tous les enfants dorment en moyenne 9 à 14 heures.

En plus de l'âge, le besoin de sommeil est également déterminé par une prédisposition génétique: certains enfants ont besoin de beaucoup de repos pour être bien, tandis que d'autres n'ont besoin de dormir que quelques heures.

Alors, comment savoir si un enfant a suffisamment dormi ?

Il suffit d'observer attentivement ses habitudes et son comportement. Les heures de sommeil nécessaires à l'enfant sont celles qui lui permettent d'être calme et de se concentrer normalement sur ses activités quotidiennes. Cela n'a aucun sens de se conformer à des paramètres rigides qui peuvent ne pas convenir à tous les enfants.

 

Sommeil de bébé : dormir dans la chambre avec papa et maman

La solution la plus commode pour les tétées de nuit est d'allaiter le bébé directement dans le lit matrimonial. En ce sens, les berceaux qui se fixent sur le lit des parents sont une option très pratique. Jusqu'à deux ans, l'enfant ne doit pas dormir sur les canapés, les fauteuils ou les lits d'eau afin d'éviter tout risque d'étouffement.

banner bebe