Comment faire, et surtout qu'est-ce qu'il ne faut pas faire si bébé est habitué à s'endormir ailleurs que dans son berceau ou dans son lit.
Marius a cinq mois et sa maman est un peu inquiète car, depuis quelque temps, il ne veut plus dormir dans son lit, même s'il est très fatigué. Quand arrive l'heure du coucher, il a besoin qu'on le mette dans la poussette (sans même sortir de la maison), ou bien qu'on le prenne dans les bras. Il ne s'endort que de cette manière. Sinon, il se met à pleurer ou, au mieux, il joue avec sa tétine et reste éveillé.
Bébé s'endort dans la poussette : Que faut-il faire ?
Si ce que ses parents veulent c'est que leur bébé dorme dans son lit et pas ailleurs, et qu'ils ne sont pas partisans d'autres méthodes comme le co-dodo, ils doivent s'armer de patience et accepter le fait que le comportement de leur enfant n'est pas un cas isolé, car en effet, beaucoup de bébés peinent à s'endormir dans leur lit.
L'idéal, si cela vous arrive, est de mettre votre bébé dans son lit et de lui faire des caresses pour lui faire sentir que maman est là et qu'elle ne l'abandonne pas. Si vous lui lisez ou lui racontez une histoire avant de dormir, mieux vaut le faire avant de le mettre au lit, afin que le message soit clair pour votre bébé : quand vous le mettez au lit, c'est pour dormir.
En revanche, évitez de le mettre dans la poussette ou de le prendre dans les bras. Il ne faut pas « faire s'endormir un enfant », c'est lui qui doit s'endormir tout seul car le sommeil est une fonction naturelle.
Bébé s'endort dans la poussette : Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?
Il ne faut pas gronder votre bébé parce que sa petite rébellion contre le dodo est sans doute le résultat des premiers signes de l'angoisse de séparation. Il s'agit d'un sentiment d'anxiété qui apparaît autour de sept ou huit mois (exceptionnellement, il peut apparaître avant, comme dans l'exemple de Marius), et il est l'expression de la peur de l'enfant d'être abandonné par sa mère. Pour aider votre bébé à surmonter ses crises d'anxiété de séparation, vous devez faire preuve de douceur, de responsabilité et de câlins. Au contraire, le gronder ne conduira à rien de bon.