Le Bain Bébé Bien-Être est une approche visant à la relaxation du nouveau-né dans ses toutes premières semaines, en lui offrant à son rythme, un moment de profonde détente dans l’eau, lui permettant ainsi de se relier à la mémoire de ses sensations connues et rassurantes de vie in utéro.
Le Bain Bébé Bien-Être est un cadeau de bienvenue au monde. Il permet de créer une douce transition de la sérénité et la sécurité vécues dans le ventre maternel pour l’accueillir dans la continuité de la douceur et la délicatesse dont il a besoin.
Cette approche douce lui permettra également de se libérer des tensions physiques et émotionnelles vécues lors de l'accouchement et sa naissance.
De plus, le Bain Bébé Bien-Être apporte une autre dimension au bain, il devient un réel moment de partage, de détente, une expérience sensorielle et émotionnelle commune.
Ce temps privilégié sera l'occasion pour vous transmettre les gestes pour un accompagnement serein au bain, afin qu’à la maison vous puissiez les reproduire et partager en toute confiance, avec votre bébé de doux moments autour du bain.
Le Bain Bébé Bien-être, un véritable cadeau de naissance
La Naissance est une expérience intense pour le nouveau-né et ses parents. Quelle que soit la façon dont elle s’est déroulée, c’est un grand bouleversement émotionnel et sensoriel.
Le nouveau-né quitte sa vie in utéro, où il était touché, caressé, bercé de façon continue dans un espace chaud, humide et contenant. Les sons et la lumière étaient feutrés, tous ses besoins étaient satisfaits sans peine…. pour découvrir un monde nouveau, qui dans ces premiers temps, peut-être totalement déroutant, lui demandant une grande adaptabilité.
Quel plus merveilleux accueil pouvons-nous à ce petit être que lui offrir la douceur et la sécurité du Bain Bébé Bien-être …
Déroulement du Bain Bébé Bien-être
Le Bain Bébé Bien-Être est un temps de rencontre et de partage autour du nouveau-né. L’important est de respecter son rythme, mais également le vôtre pour vivre pleinement la magie de ce moment.
Dans une atmosphère calme et tamisée, avec en fond sonore une musique douce. Le bébé sera légèrement enveloppé dans un lange afin d’entrer doucement dans le bain avec un sentiment de contenance et de sécurité. En effet l’utilisation d’un lange qui entoure le bébé, lui permet de se sentir contenu et lui apporte une sécurité intérieure favorable à son apaisement et sa détente. Comme dans un cocon, le bébé va rassembler ses jambes et ses mains, tout comme il était dans le ventre maternel, retrouvant ses sensations vécues pendant neuf mois.
Une fois immergé dans l’eau, le bébé sera bercé par le propre rythme de sa respiration et massé délicatement. Libre de ses mouvements, il pourra revivre ses sensations d’apesanteur, il sera également inviter à reprendre sa position fœtale pour vivre à nouveau ces sensations originelles.
Pendant le Bain Bébé Bien-Être, le nouveau-né est bercé et laissé libre de ses mouvements dans la douce chaleur de l’eau, accédant progressivement à une profonde détente, un état de bien-être originel encore présent à sa mémoire, c'est pourquoi il sera offert au bébé de la naissance à 4 semaines de vie.
Cette douce parenthèse lors du Bain Bébé Bien-Être, lui sera favorable pour relâcher, libérer et apaiser les tensions et blocages physiques et émotionnels vécus lors de l’accouchement en lui permettant de revivre ses sensations corporelles connues et rassurantes, favorisant ainsi une profonde détente, dans tout son être.
Au terme de ce bain relaxant, le bébé sera délicatement enveloppé dans une serviette, s’il semble disposé, un massage léger et enveloppant sur tout le corps lui sera offert, afin de prolonger son état de détente.
Afin de prolonger ce moment de profond bien-être, la mère est invitée à mettre son bébé en peau à peau et ainsi savourer ces précieux instants de rencontre, tout comme ce fut le cas au moment de sa naissance, ou au contraire, pallier à ce manque si cette première rencontre fut bousculée.
Ce temps de rencontre se clôturera par un échange de conseils en vue de la réalisation du bain à la maison et des conseils de puériculture pour le quotidien.
Les bienfaits du Bain Bébé Bien-être
Les bénéfices du Bain Bébé Bien-être sont nombreux, tant pour le bébé que pour ses parents.
Pour le bébé :
•Profonde détente du bébé
•Libère les tensions physiques grâce aux vertus de la douce chaleur de l’eau associée aux massages et bercements
•Apaise les tensions émotionnelles vécues lors de l’accouchement
•Rassure et sécurise
•Nourrit le lien d’attachement
•Permet une douce transition
Pour les parents :
•Détente des parents
•Moment privilégié de rencontre et de découverte d’une communication non verbale
•Apprendre à observer son enfant afin de le comprendre et répondre à ses besoins de façon la plus adaptée
•Nourrir le lien d’attachement et la confiance dans ses compétences parentales
•Espace-temps de partage autour du vécu de la naissance
•Libère et apaise les tensions émotionnelles vécues lors de l’accouchement
•Mise en conscience de la nécessite de respecter le rythme du bébé et savoir répondre à ses besoins de base (calme, pas d’hyper stimulations, répondre aux pleurs …. )
•Découverte et sensibilisation au massage
•Initiation et conseils en vue du bain à la maison
(Ça peut vous intéresser : la Relaxation Aquatique pour le bébé)
Indications et contre-indications
Le Bain Bébé Bien-Être peut-être offert à tous les bébés, de la naissance jusqu'à 4 semaines. Il sera d’autant plus bénéfique lors de naissance difficile, lors de l’utilisation de forceps, ventouse, césarienne, travail long, etc … Lorsque le lien d’attachement tarde à se mettre en place ou que la maman, les parents ressentent des difficultés. Cependant, le Bain Bébé Bien-Être sera reporté dans le cas de vaccins, d’ombilic suintant, de lésion du plexus brachial ou fracture de la clavicule.
Prendre le temps du premier bain
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que la Société Européenne de Dermatologie conseillent de reporter le premier bain du nouveau-né de plusieurs jours après sa naissance.
Voici les raisons :
Régulation de la température corporelle : durant ses deux premiers mois, le système de thermorégulation du bébé est encore immature, il est ainsi très sensible aux variations de température.
A la naissance, un nouveau-né nu exposé à une température ambiante de 23°C subit les mêmes pertes thermiques qu’un adulte nu à 0°C. Il aura de ce fait besoin, de plus d’une heure pour retrouver sa température initiale.
Propriétés du vernix : le vernix caseosa est une substance blanchâtre huileuse qui recouvre la peau du bébé, de façon variable en quantité. C’est une substance protectrice qui a des propriétés hydratantes, antibactérienne et anti-oxydantes, permettant ainsi de faciliter l’adaptation de la peau du bébé à l’environnement extra-utérin et contribue à la protection de sa température corporelle s'il n’est pas enlevé à la naissance. Afin de bénéficier de ses propriétés, il est important de laisser le temps à la peau d’absorber le vernix, sous 3-4 jours. Selon les recommandations de la Société Européenne de Dermatologie, il est conseillé d’attendre que le cordon soit tombé.
Le nouveau-né n’est pas sale. Il se peut parfois que le nouveau-né ait un peu de sang de sa maman, dans ce cas essuyer tout délicatement suffira amplement, de plus comme nous l’avons évoqué précédemment, le vernix, cette substance blanchâtre, n’est pas absolument pas sale et au contraire contribue à la protection naturelle de la peau du bébé.
L’odeur du nouveau-né : le bébé à la naissance dégage naturellement une délicate odeur, qu’il serait dommage d’effacer avec des produits cosmétiques.
Aurélie Canoville
Praticienne en Périnatalité
Bien Naître&Devenir
Photos : Christian Abbas