Le massage du bébé, pas à pas

Maman qui masse le pied de son bébé

Les massages sont extrêmement bénéfiques pour les bébés. Nous vous expliquons, pas à pas, la meilleure manière de les réaliser.

 

L'un des meilleurs moments pour faire un massage à votre bébé est juste après le bain, mais vous pouvez aussi le masser avant d'habiller votre bébé ou avant de le mettre en pyjama, ou encore quand vous lui changez la couche ou lors des tétées...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous vous recommandons d'utiliser une huile spéciale enfants, qui permet d'adoucir la peau du bébé et en même temps d'être plus « fluide » pour faire le massage.

 

Le massage de la main

Commencez par les doigts de votre bébé : du pouce au petit doigt et du petit doigt au pouce. Ce qui est important, c'est de commencer par la pointe des doigts et de remonter petit à petit : le bout du doigt, la première phalange, la deuxième phalange, la paume de la main, puis l'autre doigt, jusqu'à arriver au dos de la main.

Vous devez aussi faire les massages avec des mouvements d'ouverture, car le bébé a tendance à maintenir ses mains fermées.

Une fois que vous avez favorisé l'extension des doigts et l'ouverture de la main de votre bébé, continuez lentement vers l'avant-bras, le bras, le cou... Faites cela pour un bras, puis pour l'autre et ensuite attaquez-vous aux pieds de votre bébé.

 

Le massage des pieds

En ce qui concerne les pieds, vous devez commencer par ses orteils et laisser la plante des pieds pour la fin. Et finalement, massez-lui les jambes.

 

Quelques règles générales

Vous devez toujours faire le massage de l'extérieur vers l'intérieur et de la périphérie vers le cœur, afin de favoriser la circulation sanguine.

Après le bain, il est intéressant de laisser quelques minutes de mobilité spontanée au bébé, minutes au cours desquelles, allongé sur le ventre, il bougera librement.

Attention, si vous mettez toujours dans la même position un petit enfant, il acquerra, avec le temps, des habitudes posturales trop rigides.

banner bebe