Les pieds d'un bébé grandissent de 7 à 8 millimètres tous les trois mois. Il est donc important que les parents vérifient que les chaussures de leur bébé ne sont pas trop petites.
La manière la plus simple de vérifier que les chaussures de votre enfant ne sont pas trop petites est d'appuyer sur la pointe de la chaussure avec votre pouce, pour vérifier que le gros orteil de votre enfant ne touche pas le bout de la chaussure. Le mieux est qu'il reste un espace de 1 à 2 centimètres entre la pointe du pied et le bout de la chaussure.
Il est important de contrôler régulièrement les chaussures car les enfants ne se rendent généralement pas compte qu'elles sont trop petites puisque leurs orteils sont tellement élastiques qu'ils peuvent se comprimer sans ce cela ne leur fasse mal.
Quel est le type de chaussure le mieux adapté à votre enfant selon son âge ?
- Jusqu'à 8 mois : les chaussures doivent être comme un gant pour le pied de votre bébé.
- Entre 8 et 10 mois : les chaussures doivent être pensées pour lorsque votre bébé commencera à marcher à 4 pattes. Elles doivent le protéger et lui donner une sensation de sécurité.
- À partir de 10 mois : à cet âge, le bébé sait en général marcher à 4 pattes. Les chaussures doivent être renforcées à la pointe afin de protéger ses orteils des frottements et des coups.
- Entre 11 et 14 mois : les chaussures doivent être pensées pour lorsque votre enfant commencera à marcher pour de bon. Elles doivent être renforcées latéralement et à l'arrière pour éviter que le pied ne penche d'un côté ou de l'autre.