Les 15 Questions que se posent TOUTES les mamans sur leur bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Les 15 Questions que se posent toutes les mamans sur leur bébé

Votre bébé est enfin né, mais, comme tout le monde le sait, il vient sans “mode d’emploi”. Voici donc quelques explications pour répondre à vos questions et apaiser vos angoisses et craintes des premiers jours.

Lorsque le bébé arrive à la maison, de nombreuses questions et doutes nous envahissent. Surtout durant les premiers jours, après l’accouchement, nous sommes très sensibles et anxieuses car nous voulons bien faire les choses. Voici un résumé des questions les plus fréquentes qui surviennent durant cette période. Vous allez à coup sûr trouver des questions que vous vous posez !!

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Qu’est-ce que ce léger creux que bébé a sur la tête, juste au-dessus du front ?

Il s’agit de la fontanelle antérieure, un espace formé par une couche molle qui se refermera avant la première année. Grâce à cette particularité, la tête du bébé a pu se comprimer et passer par le canal de naissance. Il s’agit donc d’une adaptation stratégique et non d’un problème. Vous pouvez le toucher sans crainte et, si vous sentez parfois des pulsations, c’est parce qu’il s’agit d’une zone très vascularisée.

 

J’ai trouvé des traces de sang dans la couche de ma fille...

Découvrir des traces de sang dans la couche peut être très effrayant, mais cela peut arriver les premiers jours. Il s’agit d’un phénomène normal dû aux hormones que vous avez transmises à votre fille dans la dernière phase de la grossesse.Ce trouble disparaîtra spontanément en quelques jours.

 

Pourquoi bébé a des petits boutons sur le visage ?

Dans les premiers jours de vie, vous pouvez remarquer que le front, les joues et le menton du bébé présentent de petits “boutons”. C’est l’acné néonatal, un phénomène provoqué par les hormones que vous avez transmises au bébé à la fin de la grossesse, puis par l’allaitement.

Vous ne devez appliquer aucune crème : cela disparaîtra durant le premier mois.

 

Pourquoi a-t-il des petites croûtes sur la tête ?

Il s’agit de la croûte de lait. Quand elle est très répandue, si vous allaitez, le pédiatre pourrait vous conseiller d’éliminer les produits laitiers de votre alimentation. Si vous le nourrissez avec du lait infantile, il pourra vous suggérer des formules spéciales contenant des protéines fractionnées, mieux tolérées par le bébé.

Pour aider à détacher les croûtes, vous pouvez les ramollir en appliquant de l’huile et les enlever avec un peigne à dents fines.

 

Mon bébé a toujours les pieds froids

Il fait chaud, et pourtant, quand vous touchez ses petites mains ou ses pieds, ils sont souvent froids. Vous vous demandez : “Dois-je le couvrir davantage ?” La réponse est “Non”. Les extrémités du corps, les mains et les pieds, sont toujours plus froides car le mécanisme de thermorégulation du nouveau-né n’est pas encore complètement développé.

Il est donc inutile, voire nuisible, de le couvrir davantage. Il suffit de lui mettre des chaussettes en coton.

 

Il est couvert de petits points rouges...

Votre enfant est couvert de petites taches rouges, surtout sur le tronc, les bras et les jambes. Il peut s’agir de sueurs, une irritation cutanée plus typique de la période estivale. Cela est dû à une production excessive de sueur que le bébé ne parvient pas à évaporer complètement.

L’irritation disparaît en quelques jours. En attendant, habillez-le avec des vêtements en tissus naturels (coton et lin), qui permettent à la peau de respirer.

 

Si le cordon ombilical ne tombe pas, que dois-je faire ?

Pour le sécher rapidement, ne le mouillez jamais avec de l’eau ni avec des produits contenant de l’eau, comme certains antiseptiques. Évitez également l’alcool, car il pourrait irriter la peau autour du nombril, qui est très délicate.

 

Mon bébé éternue souvent : est-il enrhumé ?

Il se peut que vous entendiez souvent votre bébé éternuer, ce qui ne signifie pas qu'il soit enrhumé. Les voies respiratoires du nouveau-né ne sont pas encore bien développées, et il suffit de peu pour que son nez se bouche. L'éternuement est donc sa manière de dégager son nez de ce qui l'obstrue.

Essayez de maintenir son nez dégagé en appliquant une solution physiologique ou de l'eau de mer et en aspirant les mucosités avec un aspirateur nasal.

 

Est-il normal que les mains de mon bébé tremblent ?

Cela se produit surtout lorsque le bébé se réveille brusquement de son sommeil. Ce phénomène est dû au fait que le tonus musculaire du bébé n'est pas encore complètement développé.

Pour cette raison, il faudra attendre quelques mois, le temps nécessaire pour que son développement neurologique arrive à maturité.

 

Pourquoi pleure-t-il parfois sans larmes ?

Vous le voyez pleurer à chaudes larmes à cause des coliques ou parce qu’il a faim, et pourtant, aucune larme ne coule sur ses joues. Ce phénomène, l’un des plus surprenants puisque le bébé utilise le pleur comme un langage, est dû au fait que ses canaux lacrymaux ne sont pas encore bien ouverts.

 

Les ongles de bébé sont très fragiles

Pour les renforcer, il ne faut surtout pas les couper (vous risqueriez de lui faire mal). Il est plus utile de sortir chaque jour avec lui, car la lumière du soleil stimule la production de vitamine D, qui fixe le calcium dans les os et les ongles.

 

Mon bébé a les fesses rouges

Il s’agit de l’érythème fessier, une irritation cutanée due au contact prolongé avec l’urine et les selles, ainsi qu’à l’environnement chaud et humide qui se forme dans la couche.

Pour le prévenir, changez le bébé dès que vous remarquez qu’il est sale. Un bon rinçage à l’eau claire, de préférence sans savon, et une couche propre sont les moyens les plus efficaces pour tenir l’érythème à distance.

Et si l’érythème est déjà présent ? Appliquez une couche de pâte protectrice à l’oxyde de zinc sur la zone rouge à chaque change et laissez le bébé sans couche aussi longtemps que possible.

 

Mon bébé a du mal à faire caca : est-il constipé ?

Avant de conclure à la constipation, il faut vérifier que le bébé émet des selles toutes les 72 heures ou que, même s’il le fait souvent, il a des difficultés, pleure ou contracte ses jambes en évacuant.

Si l’enfant est nourri au lait maternel, vous remarquerez qu’il fait caca pratiquement après chaque tétée, avec des selles semi-liquides et sans effort. En revanche, si vous lui donnez du lait infantile, il est normal qu’il n’ait qu’une ou deux selles par jour.

 

Pourquoi mon bébé louche ??

Le fait qu’un œil “parte parfois de son côté” est normal durant les premiers mois. Cela est dû à l’immaturité des muscles oculaires.

 

Pourquoi a-t-il les oreilles “molles” ?

Après une sieste, lorsque vous prenez votre bébé dans vos bras, vous pouvez remarquer qu’une oreille est pliée de façon inhabituelle, avec une plasticité apparemment anormale. Cela se produit parce que, pendant son sommeil, l’enfant a appuyé sa tête et aplati son oreille.

Toutefois, la situation redevient normale en quelques minutes, tout comme lorsque nous nous réveillons et avons les plis du drap “imprimés” sur le bras ou le visage.

Ce phénomène est dû à la plasticité particulière du pavillon de l'oreille, qui est composé en grande partie de cartilage.

 

banner bebe