Dermatite atopique : les soins de base

Bébé avec une peau atopique

Quels sont les soins de base à apporter à la peau de votre enfant s'il souffre de dermatite atopique, encore appelée eczéma atopique?

 

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, ne peut pas être guérie. Cependant, en plus d'un traitement médical, il existe des soins de base qui permettent de réduire l'apparition de poussées de cette maladie. Voici quelques recommandations.

- Donnez un bain à votre enfant une fois par jour à l'eau tiède. Vous devez ensuite le sécher en le tapotant, sans le frotter, puis appliquer une crème émolliente pour favoriser l'hydratation cutanée.

- Les ongles de votre enfant doivent toujours être courts et propres pour éviter de possibles infections lorsqu'il se gratte.

- Les vêtements qui sont en contact avec la peau doivent être en fibres naturelles comme du coton ou du lin. Evitez les vêtements en laine, car ils peuvent provoquer des démangeaisons.

- Les chaussures doivent être en cuir ou en tissu, et doivent permettre une bonne ventilation. Il est préférable que les chaussettes soient en coton plutôt qu'en nylon ou en lycra.

- Les pièces de votre maison doivent être bien aérées et pas trop chauffées. Une chaleur excessive et des changements brusques de température peuvent déclencher une nouvelle poussée d'eczéma chez votre enfant.

Il est préférable de passer la serpillère plutôt que de balayer car la poussière est un facteur déclenchant. Évitez également les tapis, les rideaux et, en général, tout ce qui favorise la rétention de la poussière dans les chambres.

banner bebe