La vision est le système sensoriel que nous utilisons principalement pour nous déplacer, communiquer et apprendre. Il est donc essentiel de connaître les indicateurs d’un bon développement visuel pendant la première année de vie et les étapes pour le stimuler.

Nous apprenons à voir dès le début de la vie, et ensuite, nous utilisons la vision comme sens prédominant pour acquérir de nouvelles connaissances. Au cours des 8 à 10 premières années, votre enfant développera progressivement son agilité visuelle.

À mesure que votre enfant grandit, son système visuel va influencer de nombreuses décisions dans ses défis quotidiens, surtout s’il est bien organisé. Une bonne partie de cette organisation dépend des stimulations reçues pendant sa petite enfance.

 

Comment voit un bébé à la naissance ?

C’est la première question que les parents posent en arrivant en clinique. L’humain naît avec une vision limitée, car il perçoit peu de détails. Il voit principalement les contrastes élevés et uniquement à une distance proche (entre 20 et 40 cm). Pour visualiser l’évolution de la vision au cours de la première année, vous pouvez chercher le GIF de l’ophtalmologue britannique Romes Angunawela sur le web.

Un nouveau-né réagit à la lumière, mais son système visuel n’a pratiquement aucune capacité de reconnaissance, en dehors des ombres et de la lumière. Cette vision fragile évoluera vers une vision plus efficace, de la même manière que sa conscience, le contrôle de son corps, et l’articulation des sons évoluent vers le langage.

Nous n’arrivons pas au monde en sachant voir ; nous apprenons à voir avec l’arrivée de la lumière, la perception des mouvements et la diversité des stimuli qui nous entourent.

Les bases de cet apprentissage moteur et sensoriel qu’est la vision se posent durant la première année de vie. Beaucoup de gens pensent que voir, c’est discerner un détail à une certaine distance, mais la vision va bien au-delà.

Voir, c’est discriminer le mouvement, reconnaître les expressions faciales et identifier les visages. C’est aussi percevoir les couleurs et leurs nuances. Voir, c’est disposer d’un champ visuel large, coordonner ses yeux, et pouvoir faire la mise au point. Voir, c’est aussi être capable de reconnaître les similitudes et les différences, et de trouver un objet ou un mot parmi d’autres informations.

L’efficacité et la performance visuelles influencent notre orientation dans l’espace et la coordination œil-main, si importantes pour l’apprentissage, le sport et les interactions sociales.

 

Les étapes du développement visuel du bébé de 0 à 12 mois

Durant la première année de vie, chaque geste est fondamental pour l’organisation de ce système complexe qu’est la vision. Chaque étape du développement visuel durant cette première année comporte des acquis, qui servent de bases pour les étapes suivantes.

 

Première étape : de la naissance à huit semaines

- L’objectif est de stimuler la fixation visuelle pour que votre bébé apprenne à stabiliser son regard. Cette première interaction avec le visage de sa maman nécessite certaines conditions : une tête, un cou et un corps bien soutenus, ainsi qu’une position latérale de la tête.

- Le nouveau-né doit associer le visage et la voix de sa mère pour la reconnaître. Parlez-lui et faites des expressions en le regardant ; vous verrez qu’il est captivé.

- Utiliser des motifs à fort contraste lui permet d’augmenter sa fixation de trois secondes à dix secondes.

- Durant cette étape, placez les stimuli sur les côtés plutôt que dans l’axe central.

- À six semaines, un bébé ayant un développement normal a un contact visuel stable avec ses parents. Si ce contact n’est pas agréable à huit semaines, il est conseillé de consulter un service d’intervention précoce.

 

Deuxième étape : entre deux et quatre mois

- C’est l’étape du mouvement contrôlé des yeux et du suivi visuel. Avec une bonne stabilité du regard, votre bébé pourra déjà suivre des objets en mouvement. Les mouvements doivent être lents car, trop rapides, ils risqueraient de le désorienter.

- Les motifs en noir et blanc, les visages humains et des objets comme des hochets sont d’excellents stimuli pour tester son suivi, aussi bien sur la ligne horizontale que de haut en bas.

- Vous observerez une évolution dans le contact visuel et l’interaction sociale. Votre bébé peut donner des réponses différentes aux visages souriants et aux visages inexpressifs, montrant l’importance de la communication visuelle avec ses figures d’attachement.

 

Troisième étape : entre quatre mois et demi et huit mois

- La vision tridimensionnelle s’installe, et avec elle, l’usage des mains. À partir de quatre mois, les bébés montrent des changements de fixation entre les objets et le mouvement de leurs mains semble influencé par leur fonction visuelle. Avec une vision complète et binoculaire, le mouvement des bras devient plus précis que lorsqu’il est guidé par un seul œil.

- La vision est essentielle pour que votre bébé découvre et apprenne à utiliser ses mains. Les mains sont notre "deuxième paire d’yeux" et permettent aux bébés de percevoir la forme, la taille, le poids et la texture des objets, enrichissant leur compréhension visuelle.

 

Quatrième étape : à partir de neuf mois

- C'est le moment pour le bébé de percevoir le monde de manière globale et de s'intéresser aux petits détails. Il commence à se tenir droit et, en explorant son équilibre, sa vision périphérique s'active, lui permettant de prendre en compte non seulement ce qu'il regarde, mais aussi les objets qui l'entourent.

- Éviter les obstacles et percevoir les différents niveaux en montant et descendant les escaliers dépendront en partie de sa vision.

- À d’autres moments, le bébé sera absorbé par la manipulation d’objets avec ses mains. La vision en détail prend alors le relais, car elle est indispensable pour l’activité qui retient son intérêt à cet instant précis.

- La fonction de pointer du doigt fait aussi son apparition durant cette étape, car partager un objet fait partie de l'exploration de son environnement.

- En communication, le bébé apprend à utiliser ses mains, puis son index, pour désigner des objets et des activités, partager des informations et faire comprendre aux adultes ce qu’il désire.

 

Etapes de la vision de bébé durant sa première année de vie

Sur quoi devons-nous nous concentrer pour savoir si la vision de votre bébé se développe correctement ? Comment la stimuler à chaque étape ? Voici les points d’attention à prendre en compte :

 

Première étape : fixation monoculaire (0-2 mois)

- Le bébé tourne sa tête vers la lumière, aussi bien à droite qu’à gauche.

- Il regarde les visages et les motifs en noir et blanc simples pendant de courtes périodes.

- Les yeux, la tête et le tronc fonctionnent de manière coordonnée.

 

Deuxième étape : suivi visuel (2-4 mois)

- Votre bébé allonge le temps de contact visuel et sourit lorsque vous lui souriez ou lui parlez.

- Il suit les motifs à fort contraste, les visages et les objets dans toutes les directions du regard (de haut en bas, de droite à gauche et en diagonale) à des distances de 20 à 40 cm, avec des yeux coordonnés.

- Il observe ses mains et les objets que vous lui présentez. Il peut commencer à utiliser la ligne médiane de son corps.

 

Troisième étape : coordination œil-main, perception tridimensionnelle (5-9 mois)

- Le bébé se déplace pour atteindre des objets à différentes distances, avec la main droite comme la main gauche.

- Il répond aux différentes expressions faciales.

- Il commence à suivre les objets uniquement avec les yeux, indépendamment du mouvement de la tête.

 

Quatrième étape : le tout et les parties (9-12 mois)

- Votre bébé évite les objets autour de lui lorsqu’il fait ses premiers pas.

- Il développe un bon sens du jugement pour attraper les objets.

- Il reconnaît certains dessins.