Les antibiotiques sont les médicaments les plus utilisés pendant l'enfance, en particulier en cas d'infections respiratoires. Les dernières statistiques montrent que 42% des nourrissons de moins d'un an prennent des antibiotiques, un pourcentage qui passe à 66% chez les bébés d'un an, et se maintient à 65% entre deux et cinq ans.


Dans le même temps, la résistance aux antibiotiques a augmenté de 21% en 2003 à 35% aujourd'hui, selon les experts, en raison d’un usage abusif de ces médicaments. Ils ajoutent que la prescription d'un antibiotique tranquillise souvent les parents et les pédiatres eux-mêmes.

Les experts insistent sur le fait qu'il est essentiel de réserver la prescription d’antibiotiques aux infections bactériennes, car ces médicaments ne traitent pas les infections causées par des virus. Administrés dans ce dernier cas, sans compter qu’ils n’apportent aucune amélioration dans l’évolution de la maladie, ils perdent de leur efficacité.

Il est également important d'éviter l'automédication. Un traitement antibiotique doit toujours être prescrit par un médecin et respecter les doses et fréquences d’administration qu’il aura établies.