Que doivent faire les parents si l'urine du bébé est abondante? Quelles pourraient en être les causes?
La quantité d'urine de votre bébé vous indique si celui-ci souffre d’un trouble. Nous vous expliquons ce qui peut se passer si vous observez que la quantité d'urine a augmenté. Dans ce cas, le bébé fait pipi plus abondamment et plus fréquemment que d’habitude.
Les causes de l’abondance d'urine
S'il s'agit d'un incident isolé, cela pourrait indiquer que le bébé a bu plus que d'habitude (peut-être parce qu’il a mangé des aliments salés, ce qui augmente la soif), ou parce qu’il a mangé un aliment diurétique (par exemple, de la pastèque).
Si le problème se produit en hiver, après une promenade en plein air, par exemple, cela peut dépendre du froid, les enfants transpirent moins et, par conséquent, leur urine est plus abondante.
La cause de la maladie peut être plus grave quand l'enfant urine plus souvent que d'habitude (s’il commence à se réveiller chaque nuit pour aller aux toilettes, par exemple), s’il boit plus que la normale et si son appétit augmente soudainement. Dans ce cas, le petit pourrait souffrir de diabète sucré ou de diabète insipide. Dans le premier cas, le corps ne brûle pas les sucres qu’il devrait, tandis que dans le second cas, il souffre d'un déficit de la production de la vasopressine (hormone antidiurétique) qui contrôle la suppression et l'absorption des fluides corporels.
Ce qu'il faut faire si l'urine de bébé est abondante
S'il s'agit d'un phénomène isolé, ne faites rien. Consultez votre médecin s'il existe un risque que vous soyez face à un cas de diabète: le médecin évaluera s'il est nécessaire d’effectuer des tests spécifiques et essentiels pour réaliser un diagnostic.