Comment savoir si mon bébé a mal à l'oreille ?

Est-ce que bébé a mal aux oreilles ?

Votre bébé est enrhumé, il a beaucoup de mucosités, de la fièvre et pleure sans cesse. Une otite ? Difficile de le savoir car bébé ne sait pas encore s’exprimer…


Lorsque le bébé pleure en continu, on pense souvent- au cours des premiers mois- à une douleur dans l’oreille. Cependant- l’otite est assez rare avant l’âge de 6 mois. Essayons d’analyser un peu plus en détails ces pleurs de bébé. Contrairement aux douleurs des coliques qui sont entrecoupées de pauses, la douleur dans l'oreille est soudaine et provoque des pleurs inconsolables et ininterrompus. L’enfant, qui jusque-là était calme, se met à pleurer de manière impromptue.

Comment reconnaît-on les symptômes de l'otite ?

- Pour savoir s’il s’agit d’une otite, il suffit d'appuyer très légèrement sur la zone intérieure de l'oreille, là où la peau fait comme un petit renflement, au-dessus du lobe ; si le bébé sursaute ou se plaint, c’est qu’il y a une otite, causée par un courant d’air ou un changement de température.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Si le bébé cesse brusquement de pleurer, vérifiez si du pus ne sort pas de son oreille : si c’est le cas, cela signifie que le tympan est perforé. Bien que la douleur ait cessé, emmenez l’enfant chez le pédiatre qui lui prescrira, le cas échéant, un antibiotique.

- Après une première otite, évitez les situations qui pourraient en provoquer d’autres car c’est une maladie qui a tendance à récidiver, surtout en cas de prédisposition anatomique de l’enfant (forme spécifique de la trompe d'Eustache).

banner bebe